Le Diva : la version anniversaire et hyper glam du Brillant de Delvaux

Le Diva : la version anniversaire et hyper glam du Brillant de Delvaux

Vidéo Mode

Le Brillant, le sac iconique de la maison Delvaux fête ses 60 ans cette année. L’occasion de se transformer en Diva, version hyper glam d’un it-bag conçu à l’époque comme un « boudoir à main ».

Delvaux, fondé à Bruxelles un an avant la constitution de notre pays, est devenu en quelques décennies le chef de file de la maroquinerie made in Belgium. Fleuron de sa collection ? Le Brillant, mis sur orbite lors de l’Expo 58. Pour son 60e anniversaire, la maison crée une édition spéciale, le « Diva » en version rouge ou noire. Ses atouts ? Son luxe discret, son élégance et sa touche si féminine.

Imaginé comme « un boudoir à main », il a le privilège d’être produit dans les ateliers de la Maison à Bruxelles. Comme une star hollywoodienne, le Brillant « Diva » est carrossé et customisé tel le coupé Mercury, voiture mythique du cinéma. Le must ? L’édition très limitée en alligator noir, ornée d’une couronne embossée à la main. Il penche plus vers le chef-d’oeuvre que le sac…

Lire aussi > La maison Degand, défenseuse du vrai luxe depuis 35 ans

Version noire pour ce nouveau classique : le Brillant Diva, édition anniversaire. © Delvaux

Une histoire de précurseurs

Pionnier de la maroquinerie de luxe, visionnaire dans l’âme, réaliste et raffiné, Charles Delvaux saura capter les airs du temps en matière d’élégance féminine. Les voyages, la modernité, une certaine émancipation: la Maison anticipera et accompagnera une nouvelle société belge, éclairée et plutôt fière de sa puissance mondiale -la quatrième du genre en 1901. Sept ans plus tard, en 1908, avisés, les héritiers de Charles Delvaux déposaient les premiers brevets de sacs à main.

L’inventeur du sac à main possède désormais dans ses archives plus de 3000 modèles dont quelques formes devenues mythiques !

En 1933, déjà centenaire, la Maison est reprise par Franz Schwennicke qui augmentera Delvaux d’une dimension exclusive et imaginera mettre les sacs-à-main à l’heure des collections de saison, encore une façon nouvelle d’introduire les sacs dans les (belles) maisons belges et internationales. Luxe, encore et toujours. Jalonné de succès érigés en best-sellers. Le plus illustre de ces sacs reste Le Brillant…

Un petit film avec la merveilleuse Pat Cleveland célèbre avec une pointe de sexy et beaucoup d’élégance cet anniversaire de 60 ans (voir ci-dessus).

CIM Internet