Paris Match Belgique

Mickey Mouse, 90 ans et toujours une icône incontournable de la mode

Image d'illustration. | © Unsplash

Mode

Ce 18 novembre, la souris la plus célèbre du monde soufflait ses 90 bougies. Mais elle est toujours aussi stylée.

À 90 ans, le petit rongeur aux grandes oreilles noires croqué par Walt Disney le 18 novembre 1928 trouve toujours sa place dans les vestiaires des it girls les plus stylées et les collections à son effigie ne manquent pas. De Vans à Primark en passant par Lanvin, Mickey est tout-terrain et peut se la joueur aussi bien casual que haute couture.

Une icône globale et fun

Figure incontournable de la pop culture – il a aussi inspiré Andy Warhol et Keith Haring pour ne citer qu’eux – il peut en effet se vanter de plaire aussi bien aux enfants qu’aux plus pointus des modeux. « Mickey Mouse est une icône globale avec une énergie fun et optimiste qui nous inspire tous, et qui se traduit parfaitement dans la mode », juge Stephen Teglas, responsable des licenses chez Disney. C’est donc tout naturellement que les marques cherchent à s’attacher ses services. « Disney est un nom connu aimé de tous, quel que soit leur race, leur âge ou leur genre », estime de son côté Mawi Keivom, créatrice de bijoux qui s’est inspirée de Mickey (et de Minnie) pour une collab’ avec Disney Couture. Un bon moyen de faire connaître sa marque et de surfer sur la vague nostalgique qui s’empare encore et toujours de la mode.

 

View this post on Instagram

 

Today wearing a vintage Disney jacket, Celine sunglasses and Chanel bag 👍 #TheBlondeSaladGoesToHollywood

A post shared by Chiara Ferragni (@chiaraferragni) on

 

View this post on Instagram

 

Cheers to 90 years, Mickey Mouse. Get a look at the special anniversary collection, available now at vans.com/disney.

A post shared by vans (@vans) on

Lire aussi > Comment les Birkenstock sont devenues le summum du cool

Hommage(s)

Levi’s, Bershka, Lacoste… de nombreuses marques proposent des collections en forme d’hommage à l’occasion de l’anniversaire de Mickey. Mais est-ce bien raisonnable de craquer ? Au rayon mode, le personnage ne fait pas forcément l’unanimité.

Passé les dix ans, la cultissime souris devrait rester une madeleine de Proust, une réminiscence enfantine

« À première vue, Mickey a tout pour être aimé, avec son allure iconique, son sourire rassurant, sa salopette rouge à gros boutons et ses chaussures rebondies. Il est l’ami sur qui on a pu compter toute notre enfance. Mais passé les dix ans, la cultissime souris devrait rester une madeleine de Proust, une réminiscence enfantine », estime notamment Sarah Jobert, journaliste mode chez ELLE. « Que ce soit clair, le pull Mickey – ou pire, le serre-tête à son effigie – ne se porte qu’en haut du Château de la Belle au Bois Dormant pour un selfie souvenir. Et encore. » Quelque chose nous dit que, malgré tout, Mickey devrait occuper une place de choix sous le sapin cette année.

CIM Internet