Winter Rhapsody : Cet hiver, Delvaux célèbre l’esprit slave avec humour

Winter Rhapsody : Cet hiver, Delvaux célèbre l’esprit slave avec humour

Centrée sur le Brillant, un sac iconique qui célèbre ses 60 ans cette année, cette collection est magique et irrésistiblement hivernale. | © Delvaux

Mode

Baroque, extravagante et teintée de nombreuses touches d’humour, Winter Rhapsody, la collection de fêtes de la maroquinerie belge Delvaux, rompt avec le thème de l’Afrique, cher à Christina Zeller, directrice artistique de la marque, pour célébrer l’esprit slave, version luxe. Par Marie Honnay.

Centrée sur le Brillant, un sac iconique qui célèbre ses 60 ans cette année, cette collection magique et irrésistiblement hivernale, joue la carte du total look blanc ou noir, mais aussi des cuirs ornés de fleurs bleu glacier.

Une collection très festive

L’incomparable Brillant se porte tantôt en version noir et or dans un esprit baroque, tantôt en tout petit, version charms. Des visages de femmes auréolés de fourrure surplombent de mini-brillants en cuir décorés de dessins baroques à l’esprit byzantin. Cette rhapsodie hivernale comprend aussi des foulards de soie, des pochettes, des porte-clés et des bandoulières bijou. Winter Rhapsody est sans nul doute l’une des collections les plus festives de la Maison Delvaux. Une Maison qui, forte de son succès à l’international peut désormais se laisser aller à plus de fantaisie. Delvaux multiplie en effet les ouvertures de boutiques aux quatre coins du monde, dont une très remarquée l’été dernier sur Sloane Street, l’artère la plus chic de Londres.

Lire aussi > La Diva : La version anniversaire et hyper glam du Brillant de Delvaux

Chez le plus ancien maroquinier du monde, cette fantaisie va cependant toujours de paire avec une envie de célébrer le savoir-faire des artisans basés à l’Arsenal, QG de la marque. Comment, sans eux, Christina Zeller aurait-elle pu imaginer le Brillant Bolshoï, l’une des pièces phare de la capsule, un hommage au célèbre théâtre moscovite? Derrière ce modèle évoquant les toitures à silhouette pyramidale de l’architecture baroque russe se cache une incroyable maîtrise de techniques d’embossage ultra sophistiquées. Seules des peaux exceptionnelles et l’expérience d’artisans chevronnés, passés maîtres dans l’exécution de techniques traditionnelles ou inédites (comme la sérigraphie sur cuir, par exemple), peuvent donner naissance à des accessoires dont certains, à l’instar du Brillant Cortina, affichent une allure délicieusement rock’n’roll.

De g. à dr. : Le Brillant Golden Eye, une pièce d’exception entièrement brodée qui nécessite plus de cent vingt heures de travail. La collection Winter Rhapsody est un exemple parfait de la façon dont les ateliers peuvent transformer des idées créatives en petites prouesses techniques… et ludiques. Un carré en soie, complément très chic à cette Winter Rhapsody signée Delvaux. delvaux.com

Poème slave

Hommage à l’hiver et aux vacances dans les stations chics de Saint-Moritz ou de Megève, Winter Rhapsody n’en reste pas moins une collection poétique et ludique. Chez Delvaux, l’humour, un leitmotiv, va de paire avec un sens du décalage et une douce légèreté. « Dans notre Maison, tout est empreint de cet humour belge qui nous est cher« , confie Christina Zeller. « Cette approche surréaliste, c’est notre signature.« , poursuit-elle.

Christina Zeller, directrice artistique de Delvaux et chef d’orchestre de cette rhapsodie hivernale.

Pour souligner encore davantage ce brin de folie belge désormais célèbre dans le monde entier, Delvaux a conçu une Winter Winder Whirl, sorte de roue de la fortune postée sur le site de la marque. L’idée: créer des associations inédites entre les pièces de la collection et inviter les clientes à tout oser, même les alliances les plus délirantes. Un parti-pris jeune et branché, à savourer tout de suite en attendant l’arrivée en boutiques, dès janvier d’une collection d’été inspirée de contrées lointaines et rehaussée d’une collaboration inédite avec le designer français Jean Colonna autour du Brillant – toujours lui, – proposé en version XXL.

CIM Internet