Syrie : le premier défilé à la mode kurde

Syrie : le premier défilé à la mode kurde

Une Kurde de Syrie participe au défilé de la mode kurde à Qamichli, en Syrie, le 10 mars 2017 | © Belga

Mode

Pour la première fois en Syrie, un défilé de mode fait honneur aux habits traditionnels kurdes.

Dans une robe aux couleurs chatoyantes, Efin Hissu avance avec assurance au rythme d’une musique kurde sur le podium d’un défilé de mode, le premier du genre en Syrie, donnant ainsi une seconde vie aux habits traditionnels de sa minorité. Sa tenue est un patchwork de tissus et matières élégamment agencés: une longue tunique couleur terre de Sienne avec d’amples manches qui retombent en pointe sur ses poignets et balaient l’air à chaque mouvement de bras. Par-dessus, une veste noire ornée de broderies en fils d’or. La tête et les épaules sont, elles, recouvertes d’un voile noir, blanc et jaune maintenu par une couronne de pièces dorées.

Belga
Belga

Avant 2011, ce type de vêtement traditionnel ne dépassait pas le seuil de la maison dans les régions kurdes de Syrie, où cette minorité était soumise à de nombreuses restrictions, comme l’interdiction de parler sa langue.

Après le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011, des restrictions ont levées. Et en 2012, Damas a retiré la majorité de ses forces des régions dominées par les Kurdes dans le nord du pays. La communauté kurde, qui représentait 15% de la population syrienne d’avant-guerre, a alors cherché à faire revivre sa langue et sa culture.

« Ce défilé est le premier du genre », se réjouit Medea Akko, qui participe à l’organisation de l’évènement dans la ville largement kurde de Qamichli (nord-est). « Notre but est de mettre un terme à la marginalisation des habits kurdes et de les présenter à la société et au monde », ajoute la jeune femme de 25 ans.

Avant la révolution syrienne, nous ne pouvions même pas dire que nous étions kurdes. Mais maintenant la situation est différente, je peux porter mes vêtements et parler kurde dans nos rues et villes.

Le défilé de mode coïncidait avec la journée du vêtement kurde, le 10 mars, célébrée depuis plusieurs années dans le Kurdistan irakien voisin.

Belga
Belga

(Avec Belga)

Mots-clés:
mode Syrie Défilé kurde
CIM Internet