La première Vegan Fashion Week arrive à Los Angeles

La première Vegan Fashion Week arrive à Los Angeles

Dites adieu au cuir, à la laine et à la fourrure. Durant ces quatre jours, seulement des marques éthiques seront invitées à défiler. | © Image d'illustration- DR

Mode

Alors que la Fashion Week de Paris se termine, tous les yeux sont déjà rivés sur un autre événement de la mode. La toute première Fashion Week 100% végane se tiendra du 1er au 4 février à Los Angeles.

 

Début février, Los Angeles accueillera la première Vegan Fashion Week. Dites adieu au cuir, à la laine et à la fourrure. Durant ces quatre jours, seulement des marques éthiques seront invitées à défiler. Restées secrètes pour l’instant, elles seront révélées en exclusivité aux participants le soir même de l’événement. Le choix de la ville ne s’est pas fait par hasard, sachant que depuis septembre 2018, la vente et la production de fourrure y sont interdites.

Ce projet a été lancé par Emmanuelle Rienda, une militante française de droits des animaux et fondatrice de l’agence de création Le FrenchLab à Los Angeles. « La végane Fashion Week sera un hommage aux animaux et une ode à la fin de l’exploitation animale sous toutes ses formes » a déclaré la fondatrice. Pour les futures éditions, le festival devrait s’effectuer dans d’autres villes du monde afin de développer une mode éthique à l’échelle mondiale.

Au delà des défilés, cette Fashion Week organisera aussi des conférences sur l’écologie, des expositions, et des dégustations végétaliennes. Le discours d’ouverture sera d’ailleurs tenu par Robert Lempert, Prix Nobel de la Paix en 2007 et spécialiste du climat. Le thème de cette année, Face à notre époque, permettra « d’explorer les défis auxquels nous devons faire face en matière de changements écologiques et climatiques à travers le spectre de la science, la nature et l’art » selon le site de la Vegan Fashion Week.

Les marques plus eco-responsables

Depuis quelques temps déjà, le milieu de la mode évolue. Il y a quelques semaines, 43 grandes marques de l’industrie de la mode annonçaient vouloir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’être en adéquation avec les objectifs de l’Accord de Paris.

D’autres marques de vêtements de luxes ont également pris des résolutions afin de lutter contre la maltraitance animal. Gucci, Armani, ou encore Chanel ont décidé de bannir la fourrure de leurs collections. De plus en plus de marques véganes ou certifiées bio émergent. L’idée est de bannir toutes les fibres d’origine animale pour privilégier les fibres végétales (comme le coton, le lin …). Pour les fans de cuir, de nombreuses solutions existent comme le cuir végétal (celui d’ananas ou de pommes), ou celui composé de matériaux recyclés (comme des bouteilles en plastiques).

Lire aussi > Des Stan Smith vegan signées Stella McCartney

©Vegan Fashion Week
CIM Internet