Karl Lagerfeld : Le géant de la mode est décédé

Karl Lagerfeld : Le géant de la mode est décédé

Vidéo Mode

Le célèbre couturier sans filtres Karl Lagerfeld s’est éteint à l’âge de 85 ans. Retour sa carrière qui aura marqué à jamais le monde de la mode.

 

Son asbence au défilé Chanel le 22 janvier à Paris avait affolé la fashion sphère. Et pour cause, c’était la première fois que Karl Lagerfeld manquait cet événement depuis qu’il avait repris la direction de la maison de couture en 1983. Chanel avait rassuré les fans du créateur en expliquant qu’il était simplement fatigué. Cette absence cachait probablement une réalité plus inquiétante. Le célèbre créateur aux lunettes noires et à la chevelure ivoire est décédé à l’âge de 85 ans ce mardi 19 février 2019 à l’Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine, révèle Pure People, après une admission hier soir. La cause de sa mort n’est pas encore connue.

Soixante ans de carrière, trois marques (Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld), des dizaines de défilés et un nombre incalculable de shootings… La monde de la mode vient de perdre l’une de ses plus grandes figures. Né à Hambourg, Karl Lagerfeld étonne par de grandes aptitudes en dessin, mais c’est de la couture dont il tombera amoureux le 13 décembre 1949, en assistant grâce à sa mère à son tout premier défilé, celui de Christian Dior. Il se met alors à dessiner ses propres créations. Après avoir quitté l’Allemagne pour Paris, le jeune créateur se fait rapidement remarquer en 1954 lorsqu’il remporte le premier prix du concours Woolmark, ex-aequo avec un certain… Yves Saint Laurent. C’est le début de la carrière de celui qu’on surnommera Le Kaiser. Après avoir été l’assistant de Pierre Balmain, il innove en 1963 en lançant le prêt-à-porter et en créant les accessoires de mode de la marque Chloé, chez qui il restera jusqu’en 1983. En 1965, le créateur ultrapolyvant intègre également la maison italienne Fendi. Mais c’est surtout en tant que directeur artistique de Chanel que Karl Lagerfeld est connu dans le monde entier. Alors que la maison française frôle à l’époque la fermeture complète, ce boulimique de travail lui donne un nouveau souffle, étant à la tête de l’ensemble des collections Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires. En plus de quarante ans de carrière à la tête de la maison française, il revisitera avec brio l’univers de Coco Chanel, dont il n’a cessé de bousculer les codes en réinventant les classiques tailleurs de tweed, les sacs matelassés, le noir et blanc ou encore le logo au double « C ».

Une marque indélébile dans la mode

En parallèle, celui qui a été élu « styliste le plus influent des 25 dernières années » en 2012 n’a jamais cessé ses activités annexes, collaborant avec H&M, Coca-Cola, Optic 2000, ou travaillant sur sa propre marque, KARL. En soixante ans de carrière, Karl Lagerfeld a montré également son talent de faire émerger des mannequins stars : la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d’exclusivité avec Chanel en 1983, mais aussi l’Allemande Claudia Schiffer, la Britannique Cara Delevingne ou encore Lily-Rose Depp. Sans oublier les décors de ses défilés, toujours plus impressionnants. Sous la verrière du Grand Palais, il reconsituait tantôt une plage plus vraie que nature, tantôt les quais de Seine avec les boîtes de bouquinistes ou une forêt enchantée qui faisaient un tabac sur les réseaux sociaux.

Mais c’est aussi son franc-parler qui aura marqué l’histoire de la mode. Après la mort de son ami Johnny Hallyday, le célèbre couturier évoquait sans tabou sa santé mais aussi ses funérailles. « Il n’y aura pas d’enterrement. Plutôt mourir », déclarait-il au magazine Numéro. Plutôt paradoxal. « J’ai demandé à ce que l’on m’incinère et que l’on disperse mes cendres avec celles de ma mère… et celles de Choupette, si elle meurt avant moi ». Sa chatte à qui il a décidé de léguer une grande partie de fortune.

Son bras droit lui succède chez Chanel

Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et bras droit de Karl Lagerfeld, décédé lundi, va lui succéder à la création des collections, a annoncé la maison Chanel dans un communiqué. « C’est à Virginie Viard, directrice du Studio de création mode de Chanel et la plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld depuis plus de 30 ans qu’Alain Wertheimer (copropriétaire de Chanel) a confié le soin d’assurer la création des collections pour continuer de faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld ».

CIM Internet