« Son regard sur le monde va me manquer » : les hommages du monde de la mode à Karl Lagerfeld

« Son regard sur le monde va me manquer » : les hommages du monde de la mode à Karl Lagerfeld

Lagerfeld

Son franc parler et son regard sur la mode resteront dans les mémoires. | © Belgaworld

Mode

Ce mardi, nous apprenions le décès du Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld. Dans le monde de la haute couture, les hommages pleuvent pour saluer « son génie », « son élégance » et « son point de vue sur le monde ».

On pourra dire qu’il a travaillé jusqu’à sa mort. À 85 ans (ou presque, finalement, on ne saura jamais), le créateur allemand Karl Lagerfeld s’est éteint ce mardi alors que son absence au défilé Chanel du 22 janvier passé avait déjà éveillé les soupçons concernant son état de santé. Après l’annonce de son décès, le monde de la mode, des mannequins aux maisons de couture, lui ont rendu hommage en soulignant le « génie » de cet homme qui n’a « jamais été démodé » au cours de sa longue carrière.  Pour FranceinfoJean-Charles de Castelbajac, directeur artistique chez Benetton n’a pas hésité à dire de lui : « Il a été contemporain toute sa vie. Il avait cette notion, plus que de la mode, du style, qui fait qu’il est en quelque sorte immortel ». Si son franc-parler a marqué les esprits, la fashion sphère ne tarit pas d’éloges sur le créateur allemand qui était à la tête de la maison Chanel depuis 1983.

« J’aurais aimé continuer à avoir son point de vue sur le monde, je pense que c’est cela qui va le plus me manquer », raconte Didier Vervaeren, professeur accessoires et expert mode à la Cambre, et gourou bruxellois de la mode (entre autres). Lui aussi porte les lunettes noires comme personne. Ou plutôt si. Comme Karl Lagerfeld qui vient de nous quitter et dont le Belge nous raconte tout le bien qu’il en pense. « Ce ne sont pas tant ses créations qui vont me manquer que sa personnalité, son point de vue et son regard acide sur la mode et le monde ». Lagerfeld, il le compare à Warhol. Le rapprochement est étrange. Et pourtant. « Il y a peu de personnes qui ont existé et qui ont autant marqué leur domaine. Tout comme Warhol, il a marqué par son travail, sa vision, sa personnalité, son mode de vie, ses moyens d’expression. L’un l’a fait par la mode, l’autre par l’art. Les deux sont de la création, c’est lié ». C’est vrai que niveau comparaison, ça permet de planter le personnage.

Lire aussi > Quand Karl Lagerfeld s’associe avec Zalando pour une collection exclusive

« Il a révolutionné la mode au-delà du vêtement (l’essence même de son travail) mais plutôt par son vocabulaire, son langage, sa manière de se diversifier, sa manière d’être là au bon endroit au bon moment ». Le kaiser de la mode est le premier à avoir collaboré avec H&M, le transformant en icône populaire sans jamais perdre son côté exclusif. « Je suis impressionné qu’il ait gardé son indépendance jusqu’à la fin. Il a réussi à s’imposer partout, en ayant l’air d’être complètement libre et autonome ». À ces qualités, notre compatriote ajoute un oeil acéré « qui comprend les choses avant les autres », une modernité « dans sa manière d’être », un côté surhumain « dans sa manière de travailler » et surtout « il n’avait pas sa langue dans sa poche. C’est ça le luxe : pouvoir dire ce qu’on pense, surtout dans un milieu pourri par l’argent et par le business ». 

Les éloges pleuvent de partout

Dans le reste du monde de la mode, d’autres stars ont témoigné leur admiration pour le grand couturier. Les éloges pleuvent de partout, de Marc Jacobs en passant par Versace ou encore des mannequins comme Linda Evangelista ou Carla Bruni

« Se réveiller dans un monde sans Karl. Tellement triste. Et bizarre. Il a été une grande inspiration pour moi et, indéniablement, un talent unique et extraordinaire. Respect. Repose en paix KL. »

 

« Karl, ton génie a touché la vie de tellement de gens, surtout celle de Gianni et moi. Nous n’oublierons jamais ton talent incroyable et ton inspiration infinie. On apprenait tellement de toi. »

 

View this post on Instagram

 

Dear Karl, thank you for all the sparkles …. thank you bringing beauty and lightness in our world, so much color in the darkness, so much wit in our dull days. I think you wouldn’t have wished for too many tears, too many flowers or laurels, but you will be deeply missed. The whole world and I will miss you. RIP 🙏 Cher Karl, merci pour toutes ces étincelles ✨…. merci d’avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleurs dans cette grisaille, tant d’esprit dans cette époque éteinte. Je crois que vous n’auriez pas aimé trop de larmes, trop de fleurs ou de couronnes mais vous allez beaucoup manquer. À moi comme au monde entier.

A post shared by Carla Bruni (@carlabruniofficial) on

 

CIM Internet