Paris Match Belgique

Showcase Ireland 2019 : Le salon fashion et lifestyle qui réveille les consciences

La laine d'Irlande est toujours au coeur du savoir-faire d'une mode qui se veut de plus en plus éco-responsable. | © Reporters

Mode

L’Irlande a son salon du design et de la création comme le salone del Mobile à Milan ou Maison et Objet à Paris. Mais là-bas, une grande place est faite à l’artisanat et au « made in Ireland ». Une belle mise en lumière qui réveille l’émerveillement.

La surconsommation est devenue un sujet de société. Est-ce qu’après la frénésie de ces dernières années, un retour de balancier serait en train de se réaliser ? À y regarder de plus près, nous pourrions envisager que l’artisanat reprenne sa place au cœur de nos vies. Vivre en bonne intelligence en consommant moins, mais mieux à travers des alternatives durables centrées sur des valeurs, un savoir-faire et une démarche responsable. C’est clairement l’impression que nous avons ressentie lors de cette visite au Showcase Ireland 2019 qui avait lieu à Dublin il y a quelques semaines. Visite sous forme de coups de coeur.

Le tweed de Bernie Murphy

©DR

L’artiste textile irlandaise Bernie Murphy dont le moteur créatif prend sa source à travers l’exploration du tweed traditionnel irlandais et ses différentes fonctionnalités. De son travail se dégagent structure et poésie, à la fois contemporain et innovant. Chacune de ses pièces est l’expression d’une pensée, voire d’une interrogation, le tout imaginé, conçu et fabriqué à la main à Donegal, en Irlande.

berniemurphy.com

 

Les fragrances de Brooke & Shoals

© Brooke Shoals

Brooke & Shoals, la mémoire olfactive de l’Irlande. C’est à travers sa collection Fragrance & Memories que cette jolie marque prend plaisir à restituer certaines fragrances issues des sites les plus extraordinaires d’Irlande. Cette petite Madeleine de Proust olfactive pourrait bien vous garantir de rentrer avec l’un des plus beaux souvenirs, celui d’une émotion.

www.brookeandshoals.ie

 

La laine de Foxford Woolen Mills

©Foxford Woolen Mills

Rendez-vous avec l’histoire et le savoir-faire issus des plaids, couvertures et écharpes de la maison Foxford Woollen Mills, une filature lainière considérée comme experte en la matière et jouissant d’une réputation internationale quant à la qualité de son travail ayant vu le jour en 1892 ! Des touristes du monde entier viennent la visiter afin de découvrir les secrets ancestraux du filage de la laine à l’irlandaise.

www.foxfordwoollenmills.com

 

Le pull irlandais d’Ireland’s Eye

Des pulls mais aussi des pantalons et des acessoires tricotés. ©DR

Ireland’s Eye est certes une petite île déserte située au large des côtes du comté de Dublin, mais c’est également un emblème de l’Irlande qui souhaite faire de chaque pull irlandais un cocon de bien-être. Cette manufacture familiale particulièrement investie n’hésite pas à remettre l’humain au cœur de sa démarche, ici on ne délocalise pas, on préfère offrir des emplois hors grandes villes, une façon intelligente de garder un savoir-faire sur ses terres.

On y trouve le pull Aran, le très célèbre et traditionnel pull en laine irlandais qui tient ses origines de l’archipel des îles d’Aran situées au large de Galway. Terre de pêcheurs et d’agriculteurs au climat rude, pluvieux et venteux, les moutons y étaient nombreux. Début 1900, les femmes se sont mises à tisser leur laine afin d’en faire des pulls qui protègeraient leurs maris du froid et de l’humidité durant d’hiver. Le pull emblématique de l’Irlande était né.

www.irelandseyeonline.com

 

Le lin de Kathryn Davey

©DR

Kathryn Davey est une designeuse vivant à Dublin, son engagement en faveur de la production durable l’a amené à créer une ligne de textiles de lin irlandais. Cette artiste fabrique tout à la main, chine ses matériaux via les usines locales et n’utilise que des colorants 100% naturels. À découvrir, son Insta, source d’inspiration au naturel.

www.instagram.com/kathryn_davey/

 

Le luxe de Magee

© Magee

La Maison Magee 1866, année de sa fondation, est une enseigne familiale qui avec fierté s’est spécialisée dans les vêtements de luxe pour hommes et femmes, le sur-mesure, et les costumes de qualité. À travers ses collections le voyage entre élégance et tradition en a fait une marque intemporelle qui a su préserver son patrimoine.

www.magee1866.com

 

Atrium Dublin : un fashion concept store au coeur de la ville

Ce concept store de mode Irlandais situé dans une oasis lumineuse au cœur du quartier créatif de la ville de Dublin a pour première vocation de supporter les designers irlandais et internationaux primés à travers leurs initiatives éco-responsables. Chez Atrium, on dévoile ouvertement ses origines afin d’ouvrir la voie au design durable.

www.atriumdublin.com

CIM Internet