Le costume pour homme se décline aussi en version été

Le costume pour homme se décline aussi en version été

Costumes

Le look total blanc pour une mode masculine "à l'italienne". | © Stefano Ricci

Mode

Cet été, sur le pavé ensoleillé, on ose le monochrome, le retour au passé et quelques belles excentricités.

Fluo fun

Comme toujours la griffe italienne Versace ose tout, même le costume stabilo. Si on apprécie la fantaisie et l’énergie de ce look 100% néon, il n’en demeure pas moins difficile à porter de la tête aux pieds. L’idéal est donc de dissocier la veste du pantalon et de les mixer avec de beaux basiques chics comme la chemise blanche ou le chino marine. Et toujours sur une peau bronzée.

Versace
©Versace

Lire aussi > Entre tradition et modernité : Tiffany & Co dévoile sa superbe bague de fiançailles

Palette pastel

Avec quatre boutiques en Belgique, la maison française de costumes sur-mesure Atelier NA se distingue par sa vision très moderne du tailoring. Charles Peretz, directeur marketing de la marque nous explique la nouvelle approche pop et décomplexée du pastel : « Pour notre collection estivale, nous nous sommes inspirés de deux univers picturaux ultra colorés. D’un côté le graphisme de David Hockney qui fait écho au Los Angeles fantasque des années 80, de l’autre les applats poétiques de Nicolas de Staël qui reflètent la belle lumière du Sud de la France ».

Atelier NA
© Atelier NA

Total look blanc

La maison florentine Stefano Ricci est un modèle de la mode masculine « à l’italienne ». Avec des tissus satinés et des coupes ajustées, elle revisite le total blanc façon Dolce Vita. Louis Vuitton mixe avec audace le tailoring et le streetwear. Le costume blanc est XXL avec une veste carrée, un pantalon baggy et se porte, évidemment, sur des sneakers immaculées.

Louis Vuitton
© Louis Vuitton

Lire aussi > Quand la mode belge se la joue baroudeuse urbaine

Revival seventies

Chemises à volants, vestes ultra cintrées et couleurs passées, un air disco fait vibrer les défilés de l’été. Givenchy signe une silhouette androgyne avec un ensemble bleu électrique très fit sur une chemise en voile effet python et Prada s’amuse des codes rétro en proposant de porter le costume noir avec un col roulé moulant et une chemise à froufrou rose. Sans oublier les lourdes boots.

seventies
© Prada (à g.) et Givenchy (à dr.)

Trend camel

Vu sur le podium de Salvatore Ferragamo, le costume camel prend un coup de jeune en s’associant à des tons flash.

Salvatore Ferragamo
© Salvatore Ferragamo

Esprit eighties

Vestes larges, lunettes néon et coloris pop, sur les podiums de la saison, les années 80 reviennent au top. Kenzo s’inspire de la panoplie new wave pour créer une silhouette négligée-décalée avec un ensemble ample, des lunettes masques et des boots lacées. Chez l’anglais Paul Smith, c’est le look Wham qui fait le show avec une longue veste croisée violette sur un t-shirt à messages.

eighties
© Kenzo (à g.) et Paul Smith (à dr.)

Lire aussi > Ces jeunes créateurs qui renouvellent la mode belge

Exit la chemise

C’est l’image du vrai mâle façon Alain Delon en plein soleil. Une tendance très sexy que l’on retrouve sur les podiums d’Hermès et de Giorgio Armani. Et quand on n’ose pas en montrer autant, on vêt une simple chemise blanche en coton fin, largement ouverte pour conserver l’image simple et sensuelle.

chemise
© Giorgio Armani (à g.) et Hemrès (à dr.)

Écossais estival

Philip De Hauwere, propriétaire des quatre boutiques belges Tiffanys, propose un large éventail de costumes sur mesure aux beaux tissus italiens et aux détails personnalisés de boutons et doublures. Cet amoureux du tailoring décrypte pour nous la tendance des carrés d’été. « Même s’il est plus fréquemment porté en hiver, le tartan se décline aussi à la belle saison avec une multitudes de matières et de coloris différents. Ma préférence va au tissu Loro Piana bordeaux à carreaux bleus, il est à la fois très original et tout à fait élégant ».

Tiffanys
© Tiffanys

 

Mots-clés:
mode été hommes costumes
CIM Internet