Paris Match Belgique

Du vintage pour la bonne cause

vintage

Image d'illustration. | © Unsplash/Becca McHaffie

Mode

Faire du shopping tout en aidant des personnes en difficulté. On signe où ?

 

Le seconde main revient sur le devant de la scène. À l’opposé de la fast fashion, offrir une seconde vie à des vêtements qui prennent la poussière au fond d’un placard et dénicher une pièce unique d’occasion à un prix alléchant sont une démarche éco-responsable, qui fait du bien à la planète et au portefeuille. Et tout le monde y gagne.

Si les avantages, écologiques et économiques, de cette autre façon de consommer la mode (mais pas que) ont déjà convaincu de nombreuses personnes, un événement vient lui donner un nouvel intérêt : le seconde main peut être également solidaire.

Lire aussi > Booxup : L’application pour trouver les livres de seconde main près de chez vous

Pour une mode durable et solidaire

Le 15 novembre prochain, à Bruxelles, une vente de vêtements vintage et de seconde main de qualité devrait intéresser les férus de mode et de bonnes affaires. L’endroit idéal pour trouver des pépites pour les fêtes de fin d’année, à petits prix.

La soirée est organisée par l’asbl Espace Social Télé-Service qui accueille, soutient et oriente des personnes en difficulté, en situation de précarité, voire de grande pauvreté en Région Bruxelloise. Où ça ? Au Shop, le magasin de vêtements de seconde main à finalité sociale de l’association. Ouvert toute l’année, il accueille autant le grand public que les personnes en situation de précarité. « Les sans-abri reçoivent par exemple des bons pour y acheter des vêtement gratuitement », explique l’asbl dans un communiqué de presse.

Les fonds récoltés permettront à l’association d’organiser des activités pour les personnes en situation précaire, d’engager des jeunes en insertion et de les former à un futur métier. En plus du magasin, Espace Social Télé-Service propose une multitude de services pour restaurer des liens sociaux, lutter contre l’isolement, informer juridiquement, prévenir le surendettement… afin d’aboutir à de véritables changements sociaux et structurels. Un seul lieu centré sur l’humain pour une société plus juste et plus solidaire.

Toutes les informations sur l’événement Facebook. Important : Pas de bancontact, prévoyez du liquide.

CIM Internet