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Une faille repérée sur Vinted permet de garder un vêtement sans le payer

Faille sur Vinted

Une faille vient d'être révélée alors que Vinted a été élue parmi les pires entreprises de 2019 par 60 Millions de Consommateurs. | © Unsplash / Angela Bailey

Mode

Vinted, c’est l’application par excellence pour ceux qui souhaitent revendre les vêtements qu’ils n’aiment ou ne portent plus en un claquement de doigts.

 

Si, bien souvent, les transactions se déroulent tout à fait normalement. Il est possible d’avoir affaire à des comptes frauduleux derrière lesquels se cachent des personnes malhonnêtes prêtes à tout pour se vêtir sans dépenser un sou. Ces utilisateurs-là sont encore pire que ceux que l’on a sobrement surnommés les « casse-couilles de Vinted », à qui l’on a d’ailleurs dédiés un compte Instagram incontournable spécialement consacré à leurs pépites.

Une faille vient d’être révélée alors que Vinted a été élue parmi les pires entreprises de 2019 par 60 Millions de Consommateurs. L’application de revente de vêtements s’est vu décerner le prix du « Cactus de la défaillance » à cause de ses manquements en matière de service-client mais aussi à cause de différentes arnaques dont sont victimes les vendeurs et acheteurs.

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Parmi ces arnaques, celle de « la contrefaçon » et de « l’article non conforme » ont largement été repérés, surtout chez les acheteurs malhonnêtes qui souhaitent se faire livrer directement les vêtements chez eux sans jamais les payer.

Comment ça marche ?

Afin de garantir qu’il s’agit bien de vêtements et d’accessoires authentiques, il est possible de signaler une contrefaçon sur Vinted. Cette option peut être utilisée de façon totalement fiable pour les acheteurs qui se retrouveraient avec un faux Vuitton par exemple. En guise de dédommagement, la personne peut garder le bien sans le payer. Le souci, c’est que des utilisateurs mal intentionnés ont découvert la faille. Certains s’en servent dès lors pour garder un vêtement authentique et qui n’est pas du tout sujet à de la contrefaçon, sans devoir le payer.

L’autre faille consiste à bloquer son paiement une fois l’article reçu. Il suffit pour cela de déclarer à l’application que l’article n’est pas conforme à l’annonce du vendeur, même s’il l’est. Dans ce cas-là, il faut normalement renvoyer le colis. Le problème, c’est que l’acheteur peut renvoyer un autre vêtement ou une boîte vide, Vinted ne demande pour justificatif que le numéro de colis mais aucune vérification du contenu.

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Il est donc primordial de vérifier le profil de l’acheteur auquel vous envoyez votre colis, surtout s’il s’agit d’un bien de valeur.

Vinted compte 23 millions de membres revendiqués dans les 11 pays d’implantation du site avec un service client mondial de 150 personnes seulement. L’application a cependant annoncé qu’elle comptait prendre prochainement un certain nombre de mesures afin d’enrichir et de sécuriser l’expérience de ses utilisateurs. Affaire à suivre.

 

 

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