Paris Match Belgique

9 marques de maillots respectueuses de l’environnement

Maillots respectueux de l'environnement

Les maillots aussi se réinventent. | © Artem Beliaikin/Unsplash

Mode

Quitte à se racheter un maillot cette année, pourquoi ne pas le choisir durable ?

 

À l’aube d’un été qui s’annonce plus étrange que jamais, nos rêves de cocktails en maillot au bord de la piscine sont toujours bien présents. Les pubs pour des vêtements d’été à trois sous se multiplient en même temps que les promos sur les maillots et la tentation grandit de se refaire sa garde-robe d’été. Alors pour ne pas céder à des achats impulsifs qui sentent bon le soleil mais qui puent la fabrication bon marché, les travailleurs exploités et la pollution de la planète, pourquoi ne pas opter pour des maillots durables ou en matières recyclées ? Petit tour d’horizon de ce qui se fait sur le marché et qui pourra arriver directement dans votre boîte aux lettres avant que les frontières rouvrent.

Lire aussi > Vous pouvez désormais vous offrir un maillot de bain « cache-érection » (pour passer l’été tranquille)

Qu’elles utilisent des matières recyclées, locales ou biologiques, chacune des marques que nous citons ci-dessous proposent des vêtements et des maillots en faisant un effort pour respecter l’environnement, polluer le moins possible et réutiliser des déchets. Les prix s’en font ressentir sur nos porte-feuilles habitués de la fast-fashion low cost mais il ne faut pas oublier que tout comme un t-shirt à 5 euros, un maillot à 12 euros cache sans doute une réalité moche à voir.

À l’heure où le plastique est devenu un ennemi facilement taclé par les personnes qui veulent faire un petit peu attention, il est inévitable que la réflexion commence également à porter sur les vêtements de manière générale et pourquoi pas sur nos tenues de plage. Les maillots de bain classiques sont principalement composés de nylon et l’élasthanne, deux types de matières plastiques, nous rappelle la marque de maillots Luz.

Luz

C’est donc tout naturellement que Luz, la marque lancée en 2013 par les deux sœurs Alix et Claire, mise sur les produits écologiques : coton bio et matières recyclables. Sans oublier leur attention particulière pour les principes du commerce équitable. Aujourd’hui, la marque se revendique comme étant la « première marque de maillot de bain écoresponsable et engagée ».

My Marini

My Marini est une marque allemande qui mise, elle, sur le local, le durable et l’équitable. Les employés sont chouchoutés et Mareen, la créatrice de la marque, veille à ce que chaque maillon de la chaîne de production soit payé équitablement. Les looks sont simples, intemporels, universels et pour tous les âges. Une durabilité revendiquée qui promet que votre investissement tiendra sur le long terme, et c’est ce qu’on veut : consommer moins.

 

View this post on Instagram

 

A dance is what it need! Charlotte @charlotte_weise is wearing the POOLBRA & HIGHWAIST SHORTS STRIPE in seaside. ❤️

A post shared by M Y M A R I N I (@mymarini_swimwear) on

Chez eux, la production est faite en Croatie, le tissu est produit en Italie, le fil, les étiquettes et l’emballage est allemand et les modèles sont réalisés à Hambourg. « Toutes les étapes de la production se déroulent dans un rayon de 600 km seulement. C’est ainsi que nous pouvons garantir que les trajets courts peuvent être parcourus sans avion ». Et sans surprise, le tissu est fabriqué en Econyl, du fil recyclé à partir de filets de pêche et de déchets de nylon. Les filets de pêche représentent environ 55% de la pollution mondiale des océans.

Anja

L’atelier de la marque française Anja est situé dans une usine familiale à Porto, les matières ne sont pas encore recyclées, mais ça ne saurait tarder. En attendant, leur tissu est certifié Oeko Tex Standard 100, soit sans aucun risque pour la peau. Ici on mise plutôt sur le bien-être des travailleurs et les matières nobles.

Posidonie

On ne parle pas des plantes aquatiques mais de la marque : Posidonie.  En optant pour un style intemporel et des classiques, la marque vise la longévité de ses pièces. Leurs tissus sont eux aussi fabriqués à partir de filets de pêche abandonnés dans la Méditerranée. Le tissu est fabriqué en Italie, assemblé au Portugal et vendu en France. Même le packaging fait partie de leur réflexion durable puisqu’il est compostable.

Lire aussi > Le monde du sport mouille à son tour le maillot pour le climat

 

View this post on Instagram

 

~Miroir, miroir~ Dis-moi ce qui se passe dans les océans ? Durant le confinement, les bateaux de plaisance étaient interdits, les bateaux commerciaux & militaires étaient limités. Nous avons vu des dauphins venir au bord de nos plages et dans nos ports. Nous espérons que le terrain que la faune & la flore ont gagné va continuer de leur appartenir. En attendant, les filets représentent toujours 55% de la pollution des océans et continuent à tuer. Continuont nos actions pour les dépolluer en récupérant et en upcyclant ces matières. ——————————————- 🧵Tissu et doublure upcyclés avec 🎣 Filets repêchés 🎀 No plastic 🇪🇺 Made in Europe 🚚 Transports seulement routiers 🌍 Quantités raisonnées 👝 Pochon coton bio offert 🧧 Pochette compostable 🧾 Moins de papier ⁣ #Posidonie⁣ #MaillotsDurables⁣ #SustainableFashion ⁣ #FashionTech⁣ #EcoSwim ⁣ #ProductionLocale #ProductionRaisonnée ⁣ #FiletsUpcyclés #UpcycledFishnet⁣ #SaveTheOcean⁣ #TogetherForaBetterNow ⁣ #WeAreWhatWeBuy #YouAreWhatYouWear⁣ #confort #douceur 📸 @zitadhauteville

A post shared by Entièrement Éco-responsable (@posidonie_) on

Picture

Si votre truc c’est plutôt le surf, la marque Picture est une incontournable de la mode éthique et durable. Leurs matières premières sont biologiques, recyclées, biosourcées, reconditionnées. Depuis le début, cette marque de vêtements de ski et outdoor a développé une approche holistique : « tous les aspects de notre business sont concernés, des matières premières à l’emballage en passant par nos déplacements », précise-t-elle sur son site internet qui explique leur démarche écologique de long en large et de manière tout à fait transparente.

Les Ultraviolettes

Si vous cherchez un maillot pour les enfants, vous pouvez foncer pour un maillot des Ultraviolettes. Ils sont anti-UV et réalisés à partir de polyamide recyclé. La marque utilise ainsi les déchets plastiques récupérés en mer pour en faire des nouveaux fils et réduire considérablement leur impact sur l’environnement.

 

View this post on Instagram

 

[GREEN MUMS] Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la Terre! L’occasion de réfléchir à nos actions au quotidien pour prendre soin de notre jolie planète 🌍 pour nous et pour nos enfants 👶👧 qui suivront derrière nous! 🙏🌿🌱 On dédie ce post à toutes les futures mamans qui ont la Green attitude 😎💪🌱 Today we celebrate our sweet planet 🌎 and we dedicate this post to every green mum 🌱🤰with green behaviour 🙏💐! This day has been created to make us think about our consumption habits and it is a wonderful step to favor sustainable consumption 🌿🌱let’s gooo !!! #journeemondialedelaterre #consommerresponsable #lessismore #sustainableconsumption #greenattitude #zerodechets #zerowaste #recyclage #recycling #sustainableswim #ecobrand #maillotdebainrecyclé #maternity #pregnancy #grossesse #futuremaman #mom #momtobe2020 #greenlifestyle #greenlife #attendrebebeenmaillotdebain #lesultraviolettes #expectingbabyinaswimsuit

A post shared by sustainable UV swimwear (@lesultraviolettes) on

Maaji

On a traversé l’Atlantique pour dénicher Maaji, cette marque qui nous vient tout droit de Colombie. Si ce n’est pas vraiment local pour nous, leur démarche est on ne peut plus écologique et leurs pièces sont un soupçon plus originales que les autres marques présentées ici. Leur collection Return est fabriquée avec du fil réalisé à partir de bouteilles plastiques. « Cette collection utilise aussi un procédé d’impression numérique écologique qui réduit la consommation d’eau de 98 % ». Même leurs étiquettes sont produites grâce à des fibres de canne à sucre sans produits chimiques de blanchiment.

Ada Perlu

Cette fois-ci, la marque Ada Perlu met l’accent sur le zéro déchet tout en faisant connaître les imprimés traditionnels du Batik indonésien (un tissu en coton et soie teint à la main). Et pour éviter toute perte de tissu, les fondatrices de la marque, Cyrielle et Marine, créent des accessoires à partir de leurs chutes.

Patagonia

Une autre marque incontournable lorsque l’on parle de vêtements durables est sans aucun doute Patagonia. Chaque vente permet de reverser systématiquement 1% du revenu à une organisation de défense de la planète et de l’environnement, elle encourage l’activisme pour la planète, utilise des matières recyclées et avec un moindre impact sur l’environnement et… font aussi des maillots.

CIM Internet