Paris Match Belgique

Édouard Vermeulen, l’homme qui habille les têtes couronnées, fête ses 64 ans

edouard vermeulen anniversaire

Édouard Vermeulen | © BELGA PHOTO / LAURIE DIEFFEMBACQ.

Mode

Joyeux anniversaire au créateur préféré des reines.

 

64 bougies pour Édouard Vermeulen, le couturier de la maison belge NATAN. Six boutiques en Belgique, une à Amsterdam et depuis 2020, une nouvelle dans la capitale de la mode, Paris. Depuis 1984, Édouard Vermeulen sublime les femmes du royaume, de tenues sophistiquées, classiques et élégantes.

Édouard Vermeulen, un bel hasard pour NATAN

Il se rêvait décorateur. À 26 ans, il quitte Saint Luc, l’école supérieur d’arts à Bruxelles, où il achève ses études d’architecte d’intérieur. À la sortie du supérieur, Édouard Vermeulen cherche une galerie pour y exposer ses œuvres. Et c’est ainsi qu’un hasard survient.

Lire aussi > Bijoux Natan Couture : La résine, c’est chic

Le voilà, au 158 avenue Louise. À l’étage, le créateur Paul Natan distribue ses créations depuis déjà 1930. Finalement, il se retire en 1983 mais Édouard reste. Fidèles, les clients continuent à affluer. C’est ainsi que le créateur belge, sensible à la notion de pérennité, de respect et à la passion de Paul Natan, commence à son tour à créer des pièces de couture. C’est ainsi, la maison NATAN continuera d’exister.

Fournisseur breveté de la Cour de Belgique

En 1986, on parle d’un « décollage royal ». La maison conçoit une collection qu’elle dévoilera lors d’un défilé caritatif pour l’Œuvre Nationale des Aveugles, une institution à laquelle la princesse Fabiola contribue. Et devinez quoi, elle y est présente. Aujourd’hui, la maison NATAN a habillé la reine Mathilde le jour de son mariage et plusieurs autres têtes couronnées pour leurs sorties officielles. La reine Maxima des Pays-Bas, la grande-duchesse du Luxembourg, des têtes couronnées scandinaves…

Lire aussi > Quand Maxima et Mathilde portent presque la même tenue

En 2002, le créateur est nommé « fournisseur breveté de la Cour de Belgique » par le roi Albert II mais pas que. Il devient également « Officier de l’Ordre de Léopold II » et porte depuis 2017 le titre de Baron. Nous félicitons donc aujourd’hui Édouard Vermeulen, dont l’élégance et la modernité séduisent toujours de nombreuses femmes.

CIM Internet