Paris Match Belgique

Mr Adam : un chausseur sachant créer

Avec la création de 300 nouveaux modèles chaque année, Steven Sonabend peut se targuer de proposer, en boutique, le plus grand choix de chaussures classiques pour homme. | © Serena Dykman

Mode

A Bruxelles, Steven Sonabend, alias Mr Adam, conçoit et façonne ses propres collections pour les amateurs de belles chaussures classiques. Fabrication noble, cuirs superbes et accessibilité en prime !

 

Par Catherine Malaise

« Créer pour une élite n’a jamais été mon objectif », prévient-il d’emblée. Même si le roi Philippe s’est déjà rendu incognito dans sa boutique située au n° 150 de l’avenue Louise, Steven Sonabend demeure fidèle à sa vocation de chausser quiconque recherche de bons souliers, durables et réparables comme autrefois. Le calcéophile (traduction : collectionneur de chaussures élégantes) et le client en quête d’un achat intelligent sont tout autant les bienvenus.

Le « modeux » trouvera, lui, son bonheur ailleurs. Le créateur explore, en effet, les mille et une nuances d’une ligne classique qu’il peaufine sans cesse grâce à la richesse et la beauté des cuirs. Derbies, molières, brogues, mocassins, chukka et chelsea boots intemporels sont le plus souvent taillés dans du box calf. Origine : deux tanneries traditionnelles françaises très prisées par les grandes entreprises du luxe.

Chaque saison, la collection Maison comporte près de 150 modèles. Steven Sonabend en élabore les détails à partir d’une « forme », d’une base qu’il a lui-même développée en fonction de différentes morphologies de pied ou d’une allure souhaitée. Ensuite, la fabrication est exclusivement européenne : Italie, Espagne, Portugal. Le designer y travaille, depuis ses débuts, avec des usines dont il connaît le sérieux et le processus de production organisé de a à z. Ces usines, en retour, connaissent son niveau d’exigence. Rien n’est collé, mais cousu « Black », « Goodyear » ou « Norvégien » pour garantir la souplesse, la longévité et la robustesse de la chaussure.

La boutique réunit les parfaits acolytes des chaussures : des chaussettes de toutes les couleurs et de tous les motifs. Quant aux ceintures, subtile élégance, leur cuir est taillé en même temps que celui des chaussures pour s’assortir à la nuance près. ©Serena Dykman

Ses sources d’inspiration ? On lui pose souvent la question. Réponse : « Je regarde les pieds des gens dans la rue ! C’est le meilleur moyen de rester actuel. Ma créativité est nourrie par ce que j’observe au quotidien et par les remarques des clients systématiquement consignées dans un gros cahier à idées ». Son défi depuis 18 ans : refuser de se laisser influencer par les autres marques. Quatrième génération d’une famille de chausseurs bruxellois, Steven Sonabend revendique néanmoins sa liberté de designer autodidacte. Enfant, il adorait jouer parmi les cartons de chaussures et s’inventer un royaume dans les réserves des magasins.

A 23 ans, il se prit au jeu de reprendre la boutique familiale du 150 avenue Louise, mais à sa manière : détonante ! Pas de sigle, pas d’intermédiaire et zéro coût marketing pour proposer des chaussures haut de gamme à « prix blancs » : 95 € à 245 €. « Les gens viennent chez moi pour une qualité et non pour une marque : toute la différence est là », conclut-il. On pousse aussi la porte de Mr Adam avec la certitude de pouvoir y trouver chaussure à son pied grâce à une palette de pointures peu courante : du 39 au 49…

Des chaussures de classe méritent d’être choyées. Mr Adam inclut désormais un service « cireur » au cœur même de la boutique. Gestes précis, produits professionnels, résultats brillants et carrément sauveurs dans certains cas… ©Serena Dykman

Mr Adam : avenue Louise 150, 1050 Bruxelles. 02 511 97 34 – www.mradam.shoes

 

CIM Internet