Parfumerie de niche, costumes sur mesure : les nouveaux codes de l’élégance au masculin

Parfumerie de niche, costumes sur mesure : les nouveaux codes de l’élégance au masculin

Chez Atelier NA, les possibilités sont infinies et toutes sur-mesure. | © Atelier NA

Mode

Après les métrosexuels et les hipsters, place aux dandys modernes : fini le temps de l’ostentation et de la poursuite effrénée des tendances, en 2017 l’élégance au masculin est synonyme de qualité et d’exclusivité. Acheter moins, mais mieux, et faire le pari de la mode éthique, d’un costume sur mesure ou de la parfumerie de niche : plus précieux que jamais. 

Stéphanie Fellen est une convertie de la mode éthique, tant et si bien que cette Liégeoise diplômée d’HEC n’a pas hésité à quitter son emploi il y a quelques années pour lancer Made & More, un site de vente en ligne rassemblant le meilleur de la création européenne. Car il y en a, pour qui sait la dénicher, et face à tant de talent, il ne s’agit pas d’acheter du Made in China. Suite logique de ce cheminement : lancer sa propre marque, créée en Belgique et fabriquée par des artisans en France et au Portugal. Pour lancer sa première collection, sobrement intitulée The First, Stéphanie a fait appel au crowdfunding. Et là, surprise : « plus de 70% de mes investisseurs étaient des hommes, qui ont été nombreux à prendre le temps de me féliciter pour cette inititive et à me dire qu’ils attendaient le résultat avec impatience ». Et l’enthousiasme de ces dandys éthiques n’a fait qu’augmenter. « Quand les femmes viennent essayer les vêtements au showroom, elles sont souvent accompagnées de leur compagnon. Et chaque fois, c’est la même rengaine : ils admirent les vêtement, mais ils regrettent qu’il n’y en ait pas pour eux aussi ». De quoi motiver la pétillante liégeoise à leur créer une collection sur mesure. « Pour ma première capsule hommes, j’ai directement pensé aux pulls, parce que c’est une pièce que les hommes portent toujours, quel que soit leur style; c’est une valeur sûre ». Dont acte : réalisé en coton et décliné en trois coloris, le pull signé Made & More est le parfait basique, avec une grande exigence apportée à la création. Et aux matières : d’une incroyable douceur, il donne envie de se lover dans les bras de celui qui le porte. Pour mieux le respirer ?

 

Made & More

Mise en beauté

Car tout dandy qui se respecte le sait : une leçon d’élégance passe forcément par une mise au parfum. Et à Bruxelles, rien de tel que la sélection pointue de chez Senteurs d’Ailleurs pour s’affirmer en beauté.  On y suit avec attention les conseils de Pablo, vétéran de la boutique au nez aussi affûté que ses conseils : « surtout, il ne faut pas tomber dans les travers des années 80 et 90 en choisissant un jus trop puissant. La pire faute de goût, c’est de noyer tout le monde de son parfum, c’est tellement désagréable ces hommes que l’on sent arriver à plusieurs mètres« . Pour séduire, tout est dans la délicatesse : « on se parfume discrètement, derrière les oreilles, en se rappelant toujours que c’est nous qui portons notre parfum, pas l’inverse ». Et les hommes sont de plus en plus nombreux à avoir compris l’importance d’un parfum précieux ou des cosmétiques. « Au début, notre clientèle est majoritairement féminine, mais les hommes sont de plus en plus coquets, et assument cette part de féminité. Contrairement aux femmes, qui jouent avec leur identité olfactive, ils sont peu nombreux à choisir un jus féminin, mais ils accordent beaucoup d’importance à la sélection de leur parfum. Pareil pour nos cosmétiques pour hommes qui rencontrent un joli succès, mais aussi nos bougies d’intérieur, qui plaisent beaucoup à nos clients masculins ». L’homme serait-il finalement une femme comme les autres ? Il continue pourtant à porter le pantalon, qui plus est quand il s’agit d’un pantalon de costume sur mesure.

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Le pari du sur-mesure

Quand on aborde le sujet du sur-mesure dans une discussion, le premier argument avancé est souvent le coût : « ça doit coûter une fortune de se faire faire un costume fait au centimètre près pour toi ? ». Le sur-mesure, ça se paie mais c’est aujourd’hui accessible à de nombreuses bourses avec des magasins tels qu’Atelier NA. Développés en France, présents en Belgique à Bruxelles et Anvers, Atelier NA ont une approche hyperpersonnalisée et technologique du sur-mesure. Oublions le cliché du couturier armé de ses aiguilles qui prend mesure après mesure. Ici, une cabine prend une photo instantanée du corps pour que le costume soit un gage d’élégance et de confort. A cet argument du « fit and well » s’ajoute celui de la personnalisation : tissus, boutons, coupe du veston, coupe du pantalon, col de la chemise,… tout est adaptable aux goûts, budgets et besoins de chacun. Concernant le budget, seul le choix du tissu joue : toutes les personnalisations sont offertes. Et si la mode n’est pas un sens inné chez le client, le personnel est là pour guider étape par étape. Guider et conseiller à travers les matières, les couleurs, les harmonies, les tendances et les attentes du client : business, mariage, casual ou dandy chic et cher, tout est possible. Du plus classique au très original. Du noir au chamarré, de la laine à la soie.

Atelier NA

Testé et approuvé

Alors bien sûr, le sur-mesure a un prix et la personnalisation du costume peut vite monter dans les centaines d’euros mais dès 290 euros, on profite d’un costume totalement à sa taille, à sa morphologie et à son goût. Finis les boutons que l’on trouve moches, les ourlets à faire et refaire dans les bas de pantalon (et les coûts liés) et place à l’élégance rien que pour soi. Et une fois testé, impossible de ne pas craquer. Certes, vu le succès actuel, le délai de livraison annoncé de six semaines peut décourager. Mais comment ne pas être séduit par la qualité du costume réalisé pour un budget de 290 euros, le conseil et la disponibilité du personnel, l’efficacité et la rapidité de la cabine de prises de mesure… Sans oublier le prix des chemises faites sur-mesure : dès 49 euros, et d’une qualité imbattable en comparaison avec des produits similaires en prêt-à-porter. Et puis le luxe incomparable de se savoir être le seul à porter les vêtements créés. Car c’est bien là le comble de l’élégance au masculin en 2017 : se démarquer sans se faire remarquer, la qualité en plus.

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