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Enfilez vos sneakers, elles donnent le ton !

A droite, le modèle Possagno signé Diemme. À gauche, Veja, la marque de sneakers écolos, s’associe à la maison de luxe italienne Marni, pour une collection capsule qui propose notamment la V-15, une nouvelle basket haute. | © DR

Mode

Tendance. Le jour, la nuit, au bureau ou pour faire du sport, les sneakers sont partout. Les grandes marques les ont transformés en article de luxe suscitant toutes les convoitises.

 

Par Magali Eylenbosch

Cette fois, on peut le dire, le monde est stone. Qui aurait pu prévoir un tel engouement en salle de vente pour les sneakers imaginées par Virgil Abloh pour sa dernière collection Louis Vuitton, en collaboration avec Nike à l’occasion du quarantième anniversaire du modèle Air Force 1.

La disparition du directeur artistique y est forcément pour quelque chose. Mais là, on parle quand même de 23,5 millions de dollars pour 200 paires proposées. Pour vous donner une petite idée, les 26 modèles de taille 9 ont été adjugés à 3.400.000 dollars, soit 130.769,23 dollars la paire. Heureusement le montant indécent de cette vente a été reversé au Virgil AblohTM “Post-Modern” Scholarship Fund destiné à soutenir l’éducation d’étudiants afro-américains et africains prometteurs.

Chez Balenciaga, la Defender noire pour femmes est fabriquée sans cuir et affiche un effet usé (795 €). Balenciaga.com ©BALENCIAGA

Baskets ou sneakers

Ne coupons pas les cheveux en quatre, la différence entre baskets et sneakers est un brin anecdotique. Les premières, dotées d’une semelle en caoutchouc plutôt rigide, sont en principe destinées aux sportifs ou aux loisirs. Les sneakers ont pour origine le verbe « to sneak » qui signifie « se faufiler » et fait référence à leurs semelles silencieuses, un rien plus souples et à leur look « urbanisé ».

 

La sneaker Dior Vibe en résille blanche et tissu technique. Elle s’associe à toutes les tenues casual ou élégantes (950 €). 61 boulevard de Waterloo – 1000 Bruxelles. dior.com ©DIOR

Être bien dans ses pompes, un luxe !

Les sneakers sont devenus un phénomène de société. N’en déplaise aux puristes, ils s’invitent en toute occasion, y compris avec un smoking ou une robe de soirée. Les grandes Maisons de luxe en proposent des versions particulièrement prisées. Alors que le prix d’un sac se négocie à plusieurs milliers d’euros, les sneakers demeurent un luxe relativement abordable. Les modèles cultes ou les multiples éditions limitées, souvent issues d’une collab avec l’un ou l’autre artiste, sont de plus en plus prisés des collectionneurs à travers le monde. Si Cendrillon était une héroïne des temps modernes, c’est sûr, son prince aurait fait fabriquer sa pantoufle de vair chez Nike.

Sneakers Eclair en maille pour femme, Hermès (620 €). 50 bld de Waterloo – 1000 Bruxelles. Hermes.com ©Hermès

 

Sneakers femme Archlight LV (890 €). 59/60 bld de Waterloo – 1000 Bruxelles.
louisvuitton.com ©LV

 

 

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