La fin d’une ère : Colette ferme définitivement ses portes

Le magasin Colette situé au 213 rue Saint-Honoré, dans le premier arrondissement à Paris. | © BELGA/AFP PHOTO/DANIEL JANIN
Ça y’est, le jour tant redouté est arrivé, Colette, le plus célèbre des concept-stores français fermera ses portes définitivement ce mercredi 20 décembre 2017, après vingt ans d’existence, sa fondatrice souhaitant prendre sa retraite.
« Colette Roussaux arrive à l’âge où il est temps de prendre son temps ; or, colette ne peut exister sans Colette« alors Colette ne sera bientôt plus. Ce 20 décembre au soir exactement. Une annonce faite sur les réseaux sociaux du concept-store le 12 juillet, à la surprise et à la déception générales. Surtout que depuis plusieurs années, c’est Sarah Lerfel Andelman, la fille de Colette et co-fondatrice du magasin, qui s’occupait de la boutique. Colette avait fêté ses vingt ans en mars dernier au musée des Arts décoratifs de Paris où était installé « The Beach » avec une piscine à bulles.
« Toutes les bonnes choses ont une fin », certes, mais on n’était tout de même pas prêts à ce que cette fin soit si proche. Colette a été le premier concept-store à s’inviter dans la capitale française, et est devenu au fil des années un lieu emblématique et incontournable à Paris, aujourd’hui culte et (re)connu mondialement.
Lire aussi > Olivier Lapidus modernise la mode avec la première maison de couture en ligne
Le temple du cool
Plus qu’un concept-store, Colette, c’est la Mecque du cool, 700 mètres carrés de cher et de (un peu) moins cher, avec des produits exclusifs et d’autres un peu moins, des collections capsules : de la beauté, de la mode, du lifestyle, de l’high-tech, de la culture, du luxe, des gadgets, et même de la boisson avec bar à eau installé au sous-sol.
Après Colette, Yves Saint Laurent ?
De nombreuses marques avaient collaboré avec Colette comme Proenza Schouler, Raf Simons, ou encore Rodarte. Et de nombreuses stars y étaient régulièrement invitées : Pharell Williams, Katy Perry, Rihanna, Kate Moss…
À la place de Colette, Yves Saint Laurent réfléchirait à y prendre ses quartiers, « ce qui pourrait constituer une très belle opportunité pour nos salariés » a précisé le magasin qui emploie(yait) une centaine de personnes.