Paris Match Belgique

Mort du top Tatjana Patitz : les mots touchants d’Estelle Lefébure, Carla Bruni, Cindy Crawford…

Tatjana Patitz

Tatjana Patitz en 2014. | © BELGA.

Mode

Elle est la première des top models des années 1990 à partir. Mercredi, le mannequin allemand Tatjana Patitz est décédé à seulement 56 ans. Ses amies Estelle Lefébure, Cindy Crawford ou encore Christy Turlington lui ont rendu hommage.

D’après un article Paris Match France de Marine Corviole

Elle était l’un des supermodels des années 1990… Mercredi 11 janvier, le magazine Vogue a annoncé le décès de Tatjana Patitz. Le mannequin allemand est mort des suites d’un cancer du sein, à seulement 56 ans. Depuis, ses copines de podium lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. 

« C’est une nuit triste ma chère amie et amoureuse des chevaux. Tu vas me manquer. Repose en paix mon ange », a réagi Estelle Lefébure, sur son compte Instagram. Sur le même réseau social, un autre top des années 1990 a partagé sa peine : Carla Bruni, qui a simplement écrit « Repose en paix très chère Tatjana », en légende d’un portrait de son amie. 


« Je suis tellement triste d’apprendre que @TatjanaPatitz est décédée. Elle était un vrai membre du gang des top-modèles et il est difficile de comprendre que quelqu’un d’aussi jeune nous ait quittés. Mes pensées et mes prières vont à sa famille. C’était une joie de travailler avec elle – si ancrée mais toujours élevée. J’espère qu’elle a des chevaux et des chiens au paradis, elle nous manquera beaucoup », a ajouté Claudia Schiffer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claudia Schiffer (@claudiaschiffer)


Une émotion partagée par Cindy Crawford, qui a elle aussi ressorti une photo de ses débuts en compagnie de Tatjana Patitz. « Nous étions des bébés ensemble dans l’industrie de la mode et j’ai l’impression que nous avons grandi ensemble », a témoigné le top de 56 ans, tout soulignant à quel point son amie était une personne « douce, sensible, gentille, curieuse ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cindy Crawford (@cindycrawford)

Tatjana Patitz, ou « la sophistication et le style européen »

De son côté, Christy Turlington a rédigé un long texte, sur Instagram toujours. L’Américaine de 54 ans a confié que Tatjana Patitz représentait pour elle « la sophistication et le style européen ». Le mannequin s’est alors souvenu de leur première séance photo à Cannes avec Estelle Lefébure, au milieu des années 1980, pour l’édition américaine du magazine Vogue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christy Turlington (@cturlington)


Quelques années plus tard, les deux amies s’étaient retrouvées sur le tournage du fameux clip de George Michael, « Freedom ’90 », avec Cindy Crawford, Naomi Campbell et Linda Evangelista. Tatjana Patitz avait été révélée à la fin des années 1980, notamment grâce à ses photos en noir et blanc pour le renommé Peter Lindbergh. Son dernier passage dans un défilé remontait à la Fashion Week de Milan, en 2019, pour la marque Etro. Le top laisse derrière lui son fils adoré Jonah (18 ans).

CIM Internet