Paris Match Belgique

Un musée pour Yves Saint Laurent, comme s’il y était !

Yves Saint Laurent musée

À l'intérieur du nouveau musée Yves Saint Laurent qui ouvre mardi à Paris. | © Catherine Schwaab

Mode

Si vous êtes de passage à Paris, le musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes ce mardi. Une plongée exceptionnelle dans l’antre du couturier, son bureau et ses robes. Visite guidée.

C’est un musée particulier que ce lieu si chargé d’histoire. Entre les Champs-Élysées et l’avenue Montaigne, vous pénétrez pour la première fois dans le berceau de l’imaginaire Saint Laurent. Après travaux, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent est devenue un vrai musée. Petit mais dense, deux étages et une foule de souvenirs.

Lire aussi > Quand Pierre Bergé se confiait à Match

Il y a là des pièces magnifiques de quelques collections, des vidéos courtes et jamais ennuyeuses de ceux qui ont travaillé avec lui, des vidéos de ses propres interviews, son discours de démission… Les collaboratrices proches, les petites mains, les ateliers racontent : anecdotes, méthodes de travail, esprit créatif et vie privée.

Le musée Yves Saint Laurent présente le bureau du créateur. © Catherine Schwaab

On comprend aussi combien l’arrivée du prêt-à-porter -l’accélération des collections- fut une épreuve pour ce créateur qu’on imagine très bien assis à son petit bureau, en blouse blanche, sans ordinateur. Juste des crayons, feutres et papier. Yves Saint Laurent dessinait à l’ancienne mais à toute vitesse, mieux que l’image virtuelle. La Fondation possède des milliers de croquis éblouissants, le réalisateur Loïc Prigent l’a montré dimanche 1er octobre dans son reportage diffusé sur Arte.

On éprouve curiosité et admiration : la vie était studieuse mais fastueuse, aristocrate mais baroque et amusante. On traverse toute une époque et on observe de près cette patte de génie. C’est beau et nostalgique.

yves saint laurent musée
Le musée Yves Saint Laurent donne à voir des pièces magnifiques. © Catherine Schwaab

Musée Yves Saint Laurent
5 av. Marceau
75016 Paris
Ouverture le 3 octobre 2017.

CIM Internet