La mode belge à l’honneur et récompensée pour la première fois aux Belgian Fashion Awards

La mode belge à l’honneur et récompensée pour la première fois aux Belgian Fashion Awards

Défilé de la Cambre en juin 2017. | © BELGA PHOTO FILIP DE SMET

Mode

À partir du 16 novembre prochain sera lancé pour la première fois les Belgian Fashion Awards afin de récompenser les talents belges d’hier et d’aujourd’hui et surtout, de les mettre à  l’honneur.

 

Divers acteurs du monde de la mode en Belgique, MAD Brussels, Le Vif Weekend, Knack Weekend et Flandres DC, se sont associés pour organiser la toute première cérémonie des Belgian Fashion Awards. L’évènement a pour but de récompenser les talents établis ou en devenir de la mode belge. Il se déroulera le 16 novembre prochain dans le cadre des Fashion Talks à Anvers, conférences portant sur la manière dont l’industrie de la mode fonctionne et évolue.

L’idée est de mettre en lumière les créateurs belges et de leur donner une visibilité. « En participant à ces Awards de la Mode, MAD Brussels est fier de soutenir la mise en valeur de la mode belge et sa rec onnaissance professionnelle. De nombreux acteurs du secteur mènent des carrières extraordinaires, ou entament le difficile parcours du créateur de mode, et cette mise en lumière de leur talent grâce à ces prix permet de contribuer à leur notoriété nationale et internationale », explique la directrice du centre bruxellois de la mode et du design, MAD Brussels, Alexandra Lambert.

Lire aussi > Thea et Clio Goldbrenner mettent la mode belge à leurs pieds

Les prix sont décernés dans sept catégories: le « jury prize » récompense un créateur pour l’ensemble de sa carrière, le « designer of the year » reviendra à un créateur dont le travail a particulièrement séduit le jury durant l’année écoulée. Le « Emerging talent of the year » sera alloué à un jeune talent ou un label en devenir, déjà actif dans le milieu professionnel, ayant développé sa propre collection et l’ayant présentée au moins une fois. Le « Professional of the year » sera remis à un styliste, un photographe, un make-up et/ou hair artist ou un mannequin qui s’est fait particulièrem ent rema rquer au cours de l’année écoulée. L’ « Entrepreneur of the year » sera attribué à un indépendant ou une marque, ancré dans le secteur de la mode et basé en Belgique, qui a apporté une plus-value dans son domaine au cours de l’année écoulée. Le « Fashion brand of the year » concerne une des trente marques sélectionnées par le jury et qui aura reçu les suffrages du grand public, appelé à voter via un mini-site. Enfin, le « Most promising graduate » sera accordé à un jeune, fraîchement diplômé de la section mode d’une des principales écoles de Belgique.

Lire aussi > Mode à Knokke : L’essor des pop’up stores

Le jury est composé de représentants de Flanders DC, du MAD Brussels, de journalistes mode, des rédactrices en chef du Vif Weekend et Knack Weekend, ainsi que de personnalités issues du monde de la mode.

« Avec la campagne ‘J’achète Belge’, nous mettons les marques nationales en valeur, avec les Belgian Fashion Awards nous allons un pas plus loin », souligne la senior project manager pour la plateforme de promotion du secteur de la mode en Flandre, Flandres DC, Ann Claes. La campagne « J’achète Belge », qui met la mode et le design belges à l’honneur, sera lancée le 23 octobre. Tous les designers et les créateurs belges seront répertoriés sur un site et des autocollants seront apposés sur les vitrines des boutiques concernées.

 

(Avec Belga)

CIM Internet