Paris Match Belgique

Façon Jacmin : une histoire de famille et de denim

Ségolène et Alexandra Jacmin ont imaginé un vestiaire 100% denim élégant et moderne | © Sarah Van Praag

Mode

Façon Jacmin, c’est l’histoire de deux soeurs, Alexandra et Ségolène Jacmin, qui ont décidé de combiner leurs talents pour créer leur marque de denim. Un vestiaire actuel et élégant, que l’on découvre au gré des arrêts de leur boutique mobile. 

 

Intemporel, inclassable, réussissant à merveille le grand écart entre décontraction et élégance, le denim est incontournable. Dans les mains d’Alexandra et Ségolène Jacmin, il se fait plus féminin que jamais, et s’affiche de la tête aux pieds sous le label Façon Jacmin. Un pari osé mais réussi: les jumelles ont en effet remporté la catégorie « Mode » de notre cérémonie des Meilleurs de l’année.
« Le denim est une matière chargée d’histoire, pour laquelle nous avons développé une certaine affinité au fil des années. C’est probablement une des seules matières qui s’embellit avec le temps et à laquelle on s’attache vraiment. Elle est comme nous, elle vieillit, et elle permet un dialogue entre le vêtement et la personne qui le porte. Sans compter que sa palette de bleus est tout simplement unique : l’indigo du denim est captivant, il offre une profondeur et une luminosité incroyables. Avec le temps, la couleur s’estompe et donne un dégradé de bleus unique » explique Ségolène, le pendant business de ce duo dynamique.

Liberté & créativité

Ingénieur civil de formation, elle a décidé d’abandonner une carrière lucrative dans la consultance pour lancer sa propre marque avec sa soeur jumelle, Alexandra. Diplômée en stylisme de La Cambre, cette dernière a un joli palmarès à son actif : Jean-Charles de Castelbajac, Paule Ka, Maison Martin Margiela, Jean-Paul Gaultier – après avoir séduit les maisons de couture parisiennes, c’est au public belge qu’elle a décidé de s’attaquer.
« Après plusieurs années d’activité professionelle, nous étions toutes les deux à la recherche de plus de liberté et de créativité. Conscientes de notre complémentarité, il nous a paru évident de se lancer dans un projet commun, d’autant que nous étions très admiratives du parcours de l’autre. C’est assez comique et intrigant de redécouvrir sa soeur jumelle » .

Un concept novateur

Et pour mieux se retrouver, rien de tel que les road-trips qui les amènent d’un point de vente à l’autre dans leur boutique itinérante.
« C’était important pour nous d’entrer facilement en contact avec notre cliente, aller à la rencontre de la femme moderne qui a un agenda chargé et jongle avec vie professionnelle et vie privée. Ce concept novateur nous permet d’évoluer constamment et de coller aux changements de la société ».
Des changements que l’on retrouve dans la production des pièces, confectionnées en Europe dans le pur respect de la #slowfashion, mais aussi dans le détournement du denim, qui sort du carcan du jeans pour se transformer en robe, en manteau ou en foulard.
« La femme Façon Jacmin est à la recherche de qualité. C’est une femme qui sait ce qu’elle veut, elle est curieuse, ouverte, et avide de découvertes ».
À l’image de Ségolène et Alexandra, qui après le lancement réussi de leur collection, se verraient bien l’exporter au Japon.


 

Lire aussi > Made & More, la marque belge qui veut changer la mode

Clio Goldbrener répond à ses critiques

 

CIM Internet