Paris Match Belgique

Retour aux sources pour Karl Lagerfeld avec le défilé Chanel à Hambourg

Dans le port d'Hambourg, il ya des mannequins qui dansent | © Belga / Christian Charisius/dpa

Mode

Après des échappées belles à Dallas ou à La Havane, la maison de couture Chanel a fait escale à Hambourg, ville natale de son couturier star Karl Lagerfeld, qui a décidé de sublimer le temps d’un défilé la tradition portuaire de la cité hanséatique.

Pour son traditionnel défilé des métiers d’art, Chanel avait choisi cette année la scène de la somptueuse Philharmonie de l’Elbe, où les modèles ont défilé mercredi soir au son d’un orchestre, arborant des tenues d’inspiration nautique : casquettes de marin ornées de bijoux, pulls de pêcheurs en tissu épais… « J’ai eu l’idée (d’un défilé) la première fois que j’ai vu la Philharmonie de l’Elbe. Quand j’ai vu l’endroit (où elle devait être construite) et les plans », a-t-il confié à l’agence de presse allemande DPA. Inaugurée en janvier, la Philharmonie est un joyau architectural d’inspiration maritime : trônant au bout d’une jetée, sur le fleuve Elbe, elle est surmontée d’un bâtiment de verre évoquant des vagues.

Belga / Christian Charisius/dpa

Lire aussi > Chanel, ou l’art de se surpasser à chaque défilé

Parmi les spectateurs, les actrices Tilda Swinton, Kristen Stewart et Lily-Rose Depp, la fille de l’acteur américain Johnny Depp et la chanteuse française Vanessa Paradis. Chanel choisit chaque année une ville différente pour son défilé des métiers d’art, l’un des shows organisés tous les ans par la maison (haute couture, prêt-à-porter, croisière). Le lieu est généralement inspiré de la vie de Coco Chanel, comme l’an passé au Ritz, palace parisien où avait vécu la fondatrice de la maison Chanel. Mais cette année, l’accent a été clairement mis sur Karl Lagerfeld, qui tient la barre de Chanel depuis plus de trente ans. Surnommé le « Kaiser (« empereur » en allemand) de la mode », Karl Lagerfeld, octogénaire dont l’âge exact est entouré de mystère, est né à Hambourg dans les années 30, avant de déménager à Paris lorsqu’il était adolescent.

CIM Internet