Paris Match Belgique

Vuitton : trois roulements de Tambour...

Hissée au rang d'icône près de quinze ans après sa création, la Tambour percute toujours autant. La nouvelle All Black le rappelle avec une '3 aiguilles-date' ultra contemporaine, sobre et très masculine.  Acier PVD, 41,5 mm, automatique. | © Vuitton

Montres

La montre qui a fait entrer Vuitton, le malletier français dans l'horlogerie tambourine toujours plus !

Plus de quinze ans après sa naissance, la Tambour poursuit sa lecture ludique du temps à travers trois univers distinctifs : le 'all black', la connectivité et la féminité. Pour devenir l'icône de l'horlogerie Louis Vuitton, elle a su mettre les formes (rondes) dès 2002. Un design massif, comme sculpté dans un bloc de métal, exprimant puissance, solidité et protection.  Et des détails qui 'parlaient' aux fans de la marque de luxe : les douze lettres Louis Vuitton gravées en face de chaque heure ou encore, le jaune des aiguilles des secondes rappelant le fil ciré des sacs Maison. Du simple modèle quartz 3 aiguilles aux grandes complications, la Tambour a exploré les codes vuittonesques et les performances techniques engendrées par l'acquisition d'un savoir-faire horloger. Autrement dit, par l'intégration de plusieurs manufactures suisses.

Lire aussi > Jeff Koons x Louis Vuitton : l'art pour tout bagage

Noir, c'est noir

Fin 2017, Louis Vuitton a dévoilé un garde-temps entièrement noir mat. Du cadran à la boîte en acier inoxydable PVD, du bracelet jusqu'à la boucle ardillon, la noirceur intégrale souligne au plus près les contours harmonieux de la Tambour. Lisibilité oblige, aiguilles et index arborentt un blanc éclatant, de jour comme de nuit.  Résultat : une esthétique racée, une allure épurée et un accessoire idéal pour les hommes qui aiment s'entourer d'objets urbains raffinés. La Tambour All Black leur offre un choix percutant. D'un côté, le dynamisme élégant d'un chronographe automatique logé dans un boîtier 46 mm. De l'autre, la sobriété sophistiquée d'une 'Petite Seconde' 41,5 mm, également automatique. Avec ces deux belles masculines, le design contemporain inventé à l'aube du 21e siècle reste ancré dans la tendance. Chaque cadran mérite d'arborer un 'V' victorieusement surdimensionné. Décodage moins évident : les trois triangles de l'index de midi reforment le logo imaginé en 1901 par Gaston-Louis Vuitton pour le légendaire Steamer Bag.

Lire aussi > Jake Gyllenhaal, ambassadeur de la montre Santos de Cartier

Cadrans spectaculaires

Le cadran, c'est le visage d'une montre. Alors, on le soigne. Pour être d'abord une 'Louis Vuitton', l'ultra connectée Tambour Horizon peut le configurer à loisir : initiales du propriétaire et codes Maison Monogram, Damier ou Bandes de couleur (02 289 28 28). Cette smartwatch vraiment smart se veut fidèle à la tradition et à l'esprit de voyage du légendaire malletier. Elle informe donc les voyageurs via de nombreuses fonctions utiles. Les plus exclusives précisent horaire d'avion, terminal, porte d'embarquement, retards éventuels, etc. L'écran tactile peut afficher l'heure dans 24 fuseaux horaires, les meilleures adresses, hôtels et lieux à visiter (le modèle intègre sept city guides). Impossible aussi de détacher le regard du cadran de la féminine Tambour Slim Metallic Flower. Une classique 2 aiguilles embrasée par l'éclat inouï d'une prouesse des artisans de la manufacture 'La Fabrique du Temps'. Ciseler l'acier de soixante Fleurs de Monogram ! La juxtaposition du motif signature en fait apparaître une seule : mouvante, changeante, hypnotique. Au-delà de la créativité, Vuitton n'oublie pas son Adn malletier. Les trois nouvelles collections se parent des beaux cuirs Maison grâce à un système, rapide et fiable, de bracelets interchangeables.

 

Belle voyageuse
Explorer la haute technologie avec élégance et un diamètre raisonnable de 42 mm : pari réussi pour la Tambour Horizon. Outre les possibilités infinies d'une montre connectée, elle vit en permanence à l'heure du voyage grâce aux fonctions GMT, My Flight et City Guide.
Fleur de métal
La Tambour Slim Metallic Flower doit son éclat au savoir-faire d'artisans ayant patiemment gravé et brossé le cadran où se superposent 60 motifs  'Fleur de Monogram'. Acier 28,33 et 49 mm, quartz.
Mots-clés:
louis vuitton
CIM Internet