Paris Match Belgique

Zenith : On the road

Zenith et le constructeur britannique Land Rover entament un partenariat de longue haleine

Montres

La manufacture au volant de la chronométrie depuis 150 ans prend la route avec Land Rover.

Encore un partenariat entre horlogerie et automobile ? L’entreprise traditionnelle suisse et le constructeur britannique se rapprochent pour la bonne cause : la célébration de leur icônes respectives nées, toutes deux, en 1969.  El Primero, le chronographe de série le plus précis au monde et la Land Rover, le premier véhicule tout-terrain de luxe ! L’année érotique de Serge Gainsbourg fut donc aussi diablement mécanique. La Range Rover sera produite dès l’année suivante et le calibre El Primero entamera sa très belle carrière. Un demi siècle plus tard, leurs inventeurs ont décidé de s’allier au long cours et de présenter, d’ores et déjà, une édition spéciale ‘Zenith & Range Rover’.

Valeurs roues à roues

Les deux créations originales, devenues images de marque et objets culte, partagent bien plus que leur année de naissance. Une silhouette emblématique, du charisme à plein moteur, une robustesse ingénieuse, du tempérament et près de 50 années d’innovations et de perfectionnements… Hier précurseurs, aujourd’hui archétypes, le calibre El Primero et le premier 4 X 4 à rouler au raffinement sont toujours aussi désirables et pionniers. Même esprit, même destin et une montre de caractère pour le rappeler : la ‘El Primero Range Rover Special Edition’. Le cadran gris brossé est un hommage à lui seul, explique Gerry McGovern, Directeur du Design chez Land Rover. « Nous avons examiné la nature très épurée de l’intérieur moderne d’une Range Rover. L’équipe Zenith a ensuite transposé cette approche au cadran de la montre. La finition matte suggère à la fois la sobriété, le luxe et la résistance. La construction du bracelet mérite d’être soulignée : sa base en caoutchouc est revêtue d’un cuir de veau perforé, le même que nous utilisons dans les Range Rover « . Au coeur de l’ édition spéciale, un moteur puissant ultra rôdé : 326 composants, cadence impétueuse de 36.000 alternances/heure, autonomie minimale de 50 heures. Le El Primero d’aujourd’hui (400 B) n’a pas à rougir devant son aîné !

Range Rover
 » Comme une Range Rover, c’est un objet que vous contemplez et avec lequel vous êtes immédiatement en connexion émotionnelle  » selon Gerry McGovern, directeur du design Land Rover

L’actu de la manufacture

Zénith, c’est un patrimoine, une histoire, une légende. Une manufacture d’excellence chronométrique (traduire, tournée vers la précision). Elle détient d’ailleurs le record des compétitions de chronométrie : 2333 depuis sa fondation en 1865. Cela n’exclut pas le coup de pouce d’un homme ‘qui parle à l’oreille des manufactures’ : Jean-Claude Biver, aux commandes de Tag Heuer, Président du pôle horloger de LVMH et éternel mentor de Hublot.  Depuis janvier 2017, il assure, en plus, la direction ‘ad interim’ de Zenith.  » Je reprends le flambeau avec passion afin, entre autres, d’initier des synergies entre ces trois marques non concurrentes. L’empreinte de Zénith étant très forte en chronométrie, tous les futurs développements partiront de là et bénéficieront de sa qualité ‘musée’ légendaire « . D’ici février, Mister Zenith promet de dévoiler au salon Baselworld un chronographe inédit révolutionnaire et un nouveau type d’échappement (le coeur d’un mouvement).  » Cette invention va propulser notre chronographe historique Primero dans le XXIe siècle » !

Mots-clés:
zenith horlogerie
CIM Internet