Paris Match Belgique

Avec Piaget, David Goffin est toujours à l'heure

Passionné de belles mécaniques horlogères, très attaché à la marque Piaget et à ses valeurs, David Goffin a choisi notamment le modèle Piaget Polo S pour le porter au quotidien. | © Piaget

Montres

Numéro 1 du tennis belge et 9e joueur international, David Goffin est devenu une valeur sûre. Pas seulement sur les courts : sa personnalité, sa distinction naturelle, son look stylé en onf fait un ambassadeur de l'élégance de premier choix. La preuve par son contrat de confiance avec le manufacturier Piaget. 

L’acteur-producteur Ryan Reynolds (« X-Men ») et le mannequin hollandais Doutzen Kroes, qui a conquis Hollywood, figurent, aux côtés de David Goffin, parmi les différents ambassadeurs internationaux de Piaget. C’est dire si la manufacture suisse ne choisit que des personnages bien ciblés pour porter haut sa marque. Depuis 1874, Piaget brille cultive l’esprit du luxe tout en privilégiant une expertise horlogère et joaillière intégrée. Mais son aura vient également des valeurs qu’elle défend. Voilà bientôt deux ans, réinterprétant son emblématique garde-temps dévoilé en 1979, la maison genevoise a ainsi célébré sa montre Piaget Polo à travers de nouvelles icônes, des « game changers ». En reconnaissance de leurs talents, elle a sélectionné huit hommes hors du commun à travers le monde, animés par la volonté de repousser toujours plus leurs limites avec élégance et distinction. Considérés désormais comme amis de la maison dans leur pays respectifs, ils vivent leur passion personnellement et influencent leur univers propre.

"David Goffin s'affirme avec distinction et personnalité", dit-on chez Piaget

"C'est un grand honneur"

J’ai été choisi au même titre que l’acteur canadien Ryan Reynolds, le joueur britannique de polo Malcom Borwick, le romancier suisse Joël Dicker, le musicien japonais Miyavi, le chef étoilé français Jean-François Piège ou l’acteur américain Michael B. Jordan », explique David Goffin. « Pour moi, c’est évidemment un grand honneur. D’autant que j’ai toujours aimé les belles montres. C’est le seul bijou qu’un homme peut arborer. Et je trouve la Piaget Polo particulièrement classe. Je la porte au quotidien avec une grande fierté. »
Lire aussi > 5 raisons qui prouvent que David Goffin est (déjà) un grand champion

Le bijou horloger tire son inspiration du polo, sport noble et exigeant s’il en est. « Il est imprégné de l’esprit de notre maison, qui a pour fondement les amitiés durables que la marque a établies dans les univers de la musique, du cinéma, des arts et des sports », explique-t-on chez Piaget. « La Piaget Polo S symbolise le style des formes et la prestance qui sont au cœur de l’adn de la marque. Une montre qui – le jour ou la nuit, au travail ou pendant les moments de loisir – s’adresse à une nouvelle génération toujours plus stylée et éprise de liberté. » Piaget a créé spécifiquement la Piaget Polo S pour cette nouvelle famille de « game changers ». Tout comme la Polo S, ces hommes en phase avec leur environnement sont prêts à reformuler les règles tout en respectant des valeurs. « En optant pour une montre en acier Piaget », conclut la manufacture, « ils s’affirment avec distinction et personnalité. C’est tout cela aussi, David Goffin. » Bel hommage.

La montre préférée de David Goffin, numéro un du tennis belge : la Piaget Polo S automatique acier. Sportive avec élégance, classique avec style. 42 mm, fond saphir, cadran bleu, masse oscillante bleue, calibre manufacture.

Irrésistible élégance

La valeur cardinale de la marque genevoise « so chic » en entraîne une autre : l’extrême finesse. A vouloir jouer au plus fin, on gagne forcément. Au Salon international de la haute horlogerie 2018 (SIHH), Piaget a remporté son pari de présenter la montre automatique la plus fine au monde : l’Altiplano Ultimate, 4, 3 mm d’épaisseur. Il y a trois ans, la prestigieuse maison suisse y avait déjà raflé le record de la montre mécanique à remontage manuel la plus slim ! Encore une Altiplano : la collection couronne ainsi six décennies de virtuosité dans le domaine de l’extraplat.

Less is more : Epurée, raffinée, élégante : la Piaget Altiplano s’est hissée au rang d’icône du design horloger. A gauche, version automatique 40 mm or rose. A droite, la nouvelle Ultimate 910P, dont le calibre automatique et le boîtier d’or rose ou gris 40 mm fusionnent pour atteindre l’épaisseur de 4,3 mm. Réserve de marche de 50 heures.

Dans les années 1960, les horlogers Piaget titillent la finesse et l’art de l’épure en alimentant le remontage automatique via un micro-rotor en or 24 carats. La miniaturisation de la masse oscillante était révolutionnaire à l’époque. Au XXe siècle, l’Altiplano Ultimate a pu conquérir de précieux dixièmes de millimètre grâce à une sacrée audace des concepteurs : calibre et habillage ne font qu’un ! (Joailliers Tollet Bruxelles : 02 218 11 93, bijouterie Ch. Desitter Liège : 04 222 36 76)

Bleue de la Belgique : La célèbre maison suisse vient d’ouvrir à Bruxelles le premier « Espace Piaget » en Europe et au monde. Les joailliers Tollet accueillent au 36, rue des Fripiers ce double écrin qui permet d’offrir une riche sélection des collections horlogères et l’exclusivité des bijoux Possession.

A l’instar de son aînée à remontage manuel, tous les composants affinés à l’extrême (certains pas plus épais qu’un cheveu) viennent se fixer sur le boîtier en or rose ou gris 18 ct. L’architecture hautement complexe inverse la construction du mouvement et dévoile une cascade de rouages que motorise une masse oscillante excentrée en or 22 ct noirci. Servi par des finitions raffinées, le spectacle fascinant ne sacrifie en rien la fiabilité : la généreuse réserve de marche de 50 heures l’atteste. Le plaisir de porter un tel chef-d’œuvre de technicité et d’esthétisme demeure entier même si, entre-temps, Bulgari a établi un nouveau record avec l’Octo Finissimo Tourbillon Automatic : 3, 95 mm d’épaisseur. , Piaget estime néanmoins conserver sa suprématie dans l’extraplat puisque la marque a également présenté au SIHH une Altiplano Ultimate Concept à l’hallucinante minceur de 2 mm. Non commercialisée, mais très prometteuse, et objet de cinq brevets en cours de dépôt…

CIM Internet