Paris Match Belgique

Le style aviateur toujours dans l'air du temps avec Hamilton

Hamilton chronomètre le championnat du monde Red Bull Air Race 2018. Les pilotes doivent réaliser un parcours de slalom à basse altitude de 6 km, le tout en près d’une minute. Prochaines épreuves : Kazan en Russie (août) et Indianapolis aux Etats-Unis (octobre). | © Predrag Vuckovic

Montres

L'horloger américain puise dans le vestiaire des pilotes de l'armée US avec de nouveaux modèles racés. 

C’est une marque musclée qui survole un style résolument américain, une précision suisse et des prix accessibles. Fondée en 1892 à Lancaster (Pennsylvanie, USA) et produite à Bienne (Suisse) depuis des décennies, elle a toujours été très impliquée dans le milieu de l’aviation. Dès 1930, elle produit des chronographes pour avions et devient fournisseur officiel des compagnies aériennes de grande envergure comme l’Eastern Air Lines. Par patriotisme, l’entreprise horlogère se rapproche encore du monde de l’aviation pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses ateliers produiront alors des montres réservées uniquement aux forces armées américaines.

Lire aussi > Hamilton, une nouvelle montre au design futuriste, célébrant Kubrick

La marque des pilotes

Voilà pourquoi et comment Hamilton peut revendiquer au poignet identité forte, fiabilité et précision. Rien de « piloté » non plus lorsqu’elle sponsorise des grands rassemblements aériens, notamment le meeting Tannkosh, en Allemagne. Parmi ses ambassadeurs, des pilotes – et non des moindres – testent les limites des montres depuis le cockpit : l’as espagnol Juan Belarde, le Canadien Pete McLeod, l’athlète italien Dario Costa. Ce trio de casse-cous a rejoint le champion de vol acrobatique français Nicolas Ivanoff, fidèle à Hamilton depuis 2005. En 2018, la marque américano-suisse fête un siècle de chronométrage aérien et remplit à nouveau une mission palpitante : chronométrer les huit courses du championnat du monde Red Bull Air Race.

Ambiance cockpit : Avec ses compteurs ultralisibles et son affichage du jour à 12 heures, la Khaki Pilot Auto Day Date rappelle les instruments de bord analogiques des avions du passé. Acier 42 mm, calibre automatique, réserve de marche de 80 heures.

Comme un aviateur yankee

Pour un look rétro-authentique, les nouveaux modèles Khaki Pilot enfilent de solides bracelets en cuir patiné sable ou cognac, décorés d’un poinçonnage à chaud. Leur aspect évoque les blousons des aviateurs de l’armée US, usés par les chocs et secousses. Horlogèrement parlant, l’élément intéressant se situe dans la carlingue d’acier de ces montres « day date » : un mouvement automatique à réserve de marche de 80 heures. Parées au décollage, même après être restées au sol tout le week-end ! Points forts : les larges aiguilles hélices, le cadran fonctionnel comme un instrument de bord, la date semi-circulaire à 12 heures et les affichages ultralisibles revêtus de Super-Luminova sable, diffusant une lumière verte dans l’obscurité. Plus technique, plus contemporaine : l’édition limitée de la Khaki X-Wind Auto Chrono, impressionnant outil de 45 mm équipé d’un calculateur de vents latéraux. Le must en matière d’horlogerie d’aviation.

Concentré de technique : L’édition limitée Khaki X-Wind Auto Chrono intègre un maximum de fonctions destinées aux pilotes. La plus vitale se situe sur la lunette tournante : un calculateur de vents latéraux. Acier 45 mm, mouvement amagnétique certifié chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres), réserve de marche de 60 heures, affichage luminescent beige, 1 918 exemplaires sur cuir ou acier.

Par rapport au modèle original, les 1 918 pièces numérotées bénéficient d’une lisibilité accrue grâce au traitement Super-Luminova beige du cadran noir multiniveau (02 558 37 00). Elles sont motorisées par le premier calibre Hamilton avec spiral en silicium, qui rend leur mécanisme insensible aux champs magnétiques. Car traverser ceux-ci finit par affecter la précision d’une montre, par exemple en passant les portiques de sécurité des aéroports…

www.hamiltonwatch.com

CIM Internet