Paris Match Belgique

Blancpain et les 24H de Spa : Synchronisation totale

68 voitures dont 30 en catégorie pro pour l’étape spadoise des Blancpain Endurance Series : « La course GT3 la plus prestigieuse au monde », rappelle le pilote belge Bertrand Baguette, vainqueur aux 24H du Mans. | © DR

Montres

La 70e édition des Total 24 H de Spa coïncide avec ses dix ans d’engagement dans le sport automobile.

De ce jeudi 26 à ce dimanche 29 juillet, impossible de ne pas repérer Blancpain sur le circuit de Spa-Francorchamps : le nom de la prestigieuse manufacture horlogère suisse s’y affiche en toutes lettres. Elle y dispose d’un espace VIP où sont conviés invités et « friends of the brand ». Ce lieu favorise la rencontre entre pilotes et amoureux des montres. Les fans de moteurs et de mouvements mécaniques de haute horlogerie roulent, en effet, pour les mêmes valeurs : la précision, la performance, la quête d’innovation.

Programme VIP près des circuits

A ses guests, la maison suisse permet de vivre les courses de l’intérieur avec, par exemple, les visites du centre de contrôle et de la salle de « Time-
keeping Blancpain ». Ce lieu crucial du chronométrage de chaque compétition est investi par l’équipe impressionnante des techniciens Swiss Timing (société sœur au sein du Swatch Group). Le matériel high-tech livré de Suisse s’avère tout aussi spectaculaire.  Au programme des activités figure également le fameux « grid walk » sur le circuit, avant le départ de la course principale, les Total 24 H de Spa, le samedi 28 à 16 heures. La zone d’exposition, consacrée aux garde-temps de la manufacture et animée par les démon-strations d’un maître-horloger, rend le week-end encore plus passionnant. Ce programme very VIP vous tente ? Pensez à vous inscrire pour y participer l’an prochain (02 558 37 00).

Lire aussi > Les horlogers au secours des océans

Au grand public, la maison Blancpain offre sa maîtrise de chronométreur officiel. Loin de se contenter du rôle de partenaire horloger exclusif, elle s’est imposée comme une référence des compétitions GT. 
Cofondatrice des Blancpain Series Europe (incluant Blancpain Endurance Series et Blancpain Sprint Series), elle met un point d’honneur à garantir une expérience de course unique. Et, cocorico, l’événement des Total 24 H de Spa demeure la manche phare du calendrier des Blancpain Endurance Series. Après les 3 Heures de Monza, les 3 Heures de Silverstone, les 1 000 km du Castellet en France et avant la finale du 30 septembre à Barcelone…

Rouler à Spa ? Un excellent souvenir !

Les pilotes habituels de la compétition GT la plus suivie et reconnue au monde sont, bien sûr, au rendez-vous de Spa-Francorchamps. Cette année, le double tour d’horloge spadois et ses 7 004 km bénéficient néanmoins d’un joli coup de pub : le retour du grand champion brésilien Rubens Barrichello au volant de la Mercedes-AM GT3 n°44. « J’avais hâte de revenir rouler à Spa, c’est là que j’ai décroché ma première pole en F1. Un excellent souvenir ! »

Adrénaline, toujours

L’action et le goût du risque guident également la manufacture suisse dans un tout autre univers : les profondeurs aquatiques. On lui attribue la création de la première montre de plongée moderne à usage professionnel en 1953. L’ensemble de l’industrie horlogère adoptera d’ailleurs les codes techniques de la Fifty Fathoms. En 2018, sa version « civile » (lancée en 1956), la Fifty Fathoms Bathyscaphe, accueille pour la première fois une « complication utile » : un quantième annuel. Ce calendrier jour-date-mois ne perturbe en rien son ADN d’iconique plongeuse : robustesse, lecture claire, lunette tournante unidirectionnelle. 43 mm, acier satiné, cadran gris météore, lunette en céramique noire, calibre automatique, 40 heures de réserve de marche.

De g. à d. : La L-Evolution Super Trofeo, chronographe automatique Flyback, 43,5 mm, cadran et cornes en fibre de carbone, série limitée à 600 exemplaires. La Fifty Fathoms Bathyscaphe (voir ci-dessus). Plus d’informations sur blancpain.com.
CIM Internet