Paris Match Belgique

Horlogerie : Brice Wittmann de la maison de Greef nous livre ses coups de coeur au SIHH

Son objectif : y insuffler sans cesse plus de dynamisme made in De Greef. | © De Greef

Montres

La mini-série consacrée aux nouveautés 2019 de la haute horlogerie continue avec un passionné de beaux objets : Brice Wittmann, de la maison de Greef.

Sans être un « geek de l’horlogerie », ce jeune trentenaire aime les belles montres et en parle bien. Après avoir appris chaque rouage de l’exigeante maison bruxelloise, Brice Wittmann en dirige à présent le pôle horloger. Son père Jacques Wittmann et son oncle, le créateur joaillier Arnaud Wittmann, lui avaient déjà confié le soin de rajeunir avec succès l’image et la communication de l’enseigne familiale. Il s’agit donc d’une suite logique. On lui doit l’identité 2.0 distillée dans le nouveau logo oversize, le catalogue annuel ultracréatif, le site web et les écrins. Son objectif : y insuffler sans cesse plus de dynamisme made in De Greef.

Reprendre le flambeau implique, en janvier, un rituel d’exception : le rendez-vous du SIHH, le Salon de la haute horlogerie de Genève. Plusieurs manufactures et marques de la maison y présentaient leurs nouveautés, notamment A. Lange & Söhne, Officine Panerai et Ressence, la start-up horlogère belge. Comme tous les professionnels du secteur, Brice Wittmann s’y rend pour découvrir et réserver les garde-temps majeurs de 2019. Infatigable, il aime aussi jouer le guide pour une vingtaine de clients privilégiés de la maison: « Nous tenons à leur faire vivre l’expérience unique du SIHH.« 

High tech et hautes émotions

Cette édition ultraconnectée l’a séduit : « La dynamique mise en place permet de s’adresser à une nouvelle génération d’amateurs et de collectionneurs de montres. » Laquelle partage très probablement son premier coup de cœur: la Type 2 Ressence avec technologie e-Crown. Un ovni au premier regard, une merveille au second. « Nous suivons le créateur anversois de Ressence depuis le début: en 2010, Benoît Mintiens a inventé une complication d’affichage unique, ludique et intuitive: modifier sans cesse le visage de la montre pour exprimer visuellement l’écoulement du temps. » Au SIHH 2019, l’ex-designer industriel a commercialisé un ultime perfectionnement: une couronne intelligente chargée de remettre la montre automatiquement à l’heure si nécessaire, via un circuit intégré autonome alimenté par un générateur cinétique et des panneaux solaires voltaïques. « C’est le meilleur des deux mondes, mécanique et numérique. En voyage, l’utilisateur peut régler le second fuseau horaire via son smartphone.« 

 

De g. à dr : la Panerai Submersible Mike Horn Edition 47 mm en Eco-Titanium (automatique, étanchéité 300 m). Habillée, voire déshabillée d’opale cristal d’Australie, l’Insight Micro-Rotor Lady de Romain Gauthier. Ce passionné de haute horlogerie traditionnelle ne produit que 60 garde-temps par an, tous conçus de A à Z (microcomposants compris) grâce à un exceptionnel savoir-faire. Sa manufacture étoffera bientôt le répertoire de la maison De Greef. La Type 2 Ressence (dont l’e-Crown s’active en tapotant le cadran). la Zeitwerk Date A. Lange & Söhne, plus que jamais « machine à mesurer le temps » (remontage manuel 72 h, or blanc, 44,2 mm, cadran argent massif).

Convaincu que l’approche futuriste de Benoît Mintiens devrait inspirer le secteur horloger, Brice Wittmann s’enthousiasme aussi de voir la célèbre Zeitwerk A. Lange & Söhne dotée d’un nouveau calibre et d’une fonction calendrier supplémentaire. « Un beau cadeau d’anniversaire pour les 10 ans de la première montre mécanique avec affichage digital “sautant” des heures et minutes !Réserve de marche doublée, allure plus fine, gris subtil côté cadran : que du bon.« 

Lire aussi > De Greef : Une nouvelle collection incendiaire

Autre solide coup de cœur: la Panerai Submersible Mike Horn Edition. Depuis quinze ans, ce grand explorateur de la planète et des océans porte une Panerai en expédition. Il était temps de lui dédier un modèle. Il s’agit, bien sûr, d’une montre de plongée professionnelle, mais surtout écoresponsable : boîtier en titane recyclé, bracelet léger et résistant en PET recyclé et production dans une manufacture respectant les normes environnementales les plus strictes.

24 rue au Beurre, 1000 Bruxelles – 02 511 95 98

CIM Internet