Pourquoi Jaeger-Lecoultre est l’une des plus grandes maisons d’horlogerie

Pourquoi Jaeger-Lecoultre est l’une des plus grandes maisons d’horlogerie

Jaeger-LeCoultre est l’une des rares manufactures à pratiquer au sein de ses ateliers les techniques traditionnelles de décoration. Les effets de relief du guillochage, l’éclat lumineux de l’émaillage nécessitent concentration, patience et sûreté du geste. | © Wikimedia Commons

Montres

Patience et longueur de temps. C’est ainsi que la « Grande Maison » de la vallée du Joux atteint la quintessence de l’art horloger.

Chez Jaeger-LeCoultre, où chaque montre est conçue et fabriquée sous le même toit, il n’y a pas de secret : le temps doit prendre son temps. Histoire d’enraciner depuis 1833 une tradition de la précision où sophistication technique et raffinement esthétique vont de pair avec un authentique souffle artistique. Le calme environnant, entre herbages et forêts de sapins, est bien davantage qu’un écrin : il fonde l’identité de la manufacture.

Lire aussi > Montres colorées : Quand la haute horlogerie se met au vert

Ce paysage du Jura suisse rythme les gestes réfléchis, l’attention et la patience nécessaires à chaque étape de conception, de production et de création des montres et pendules. Lorsqu’ils mettent leur cœur et leur inventivité dans un croquis, un prototype ou le réglage fin d’une oscillation de balancier, les maîtres horlogers ont conscience d’être profondément influencés et inspirés par cet environnement serein. Il en va de même pour les 180 savoir-faire et métiers réunis dans la « Grande Maison », surnom donné par les habitants de la vallée du Joux à l’immense mais paisible manufacture.

Technologies savantes, gestes artisanaux

Quatre cents brevets, 1 250 calibres du plus simple au plus « compliqué », premières mondiales, prix de chronométrie : l’expertise technique est omniprésente. Et pourtant, une particularité frappe les visiteurs : la main de l’homme reste aux commandes. Pour dessiner les garde-temps, donner vie aux mouvements, embellir les boîtiers de matières nobles et de pierres précieuses. Les gestes séculaires sont à l’œuvre dans les « métiers rares ». Jaeger-LeCoultre les perpétue, de génération en génération, au sein de ses propres ateliers : le guillochage, l’émaillage, la gravure, le sertissage. Comment mieux les préserver qu’en les déclinant chaque année dans les collections ? Citons la Master Ultra Thin, ligne emblématique appréciée pour la pureté de ses lignes. Une nouvelle interprétation, la Master Ultra Thin Moon Enamel, illustre la perfection du guillochage et de l’émaillage à l’ancienne.

De g. à dr. : La nouvelle Master Ultra Thin Moon Enamel, 100 exemplaires, or blanc, calibre automatique, réserve de marche de 70 heures. Placés un à un pour livrer leur éclat en pleine lumière, les diamants sertis « griffe » illuminent la nouvelle robe de nacre de la Rendez-Vous Night & Day Jewellery. 36 mm, or rose ou gris, remontage automatique, réserve de marche de 36 heures. Plus d’infos sur www.jaeger-lecoultre.com.

Ces deux décorations artistiques exigent une méticulosité sans faille et une concentration extrême. Seuls quelques artisans y sont donc formés en interne. Leur travail très délicat s’effectue, en grande partie, à la main et à l’aide de machines dont certaines ont plus de cent ans d’âge. Le nouvel habillage d’émail guilloché met le bleu en majesté : intense, profond, envoûtant. Mise en scène superbement nocturne pour une phase de lune polie, redessinée avec un sens aigu du détail.

Autre facette

Jaeger-LeCoultre se distingue aussi par sa maîtrise « in-house » des techniques de sertissage. En 1929, les joailliers maison avaient réussi à insérer, parmi une double rangée de diamants, le mouvement mécanique à remontage manuel le plus petit du monde. Ce bracelet, porté en 1953 par Elizabeth II d’Angleterre lors de son accession au trône, a été réédité à l’occasion de la 75e Mostra de Venise. Son nom fait rêver : la 101 Reine. A présent, les artisans irradient d’un serti « griffe » la nouvelle version Night & Day de l’ultraféminine Rendez-Vous. Une montre haute horlogerie dont les codes de haute joaillerie s’affirment de plus en plus…

CIM Internet