Paris Match Belgique

Cinéma et carats : Chopard fait étinceler le calendrier officiel du 72e Festival de Cannes

Julianne Moore et Caroline Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, à Cannes le 14 mai 2019. | © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Montres

Côté caméras et côté soirées, Chopard et le Festival de Cannes composent un étincelant duo.

« C’est un magnifique partenariat historique ! Nous faisons désormais partie de l’inventaire… au même titre que le tapis rouge », s’amuse Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de la maison. Tout a commencé en 1997 lorsque cette amoureuse du Septième art se lance le défi de redessiner la Palme d’or. L’année suivante, la nouvelle Palme d’or se révèlera telle que nous la connaissons aujourd’hui : un précieux rameau d’or (référence aux palmiers de la Croisette et armoiries de Cannes) posé sur un bloc de cristal de roche taillé comme un diamant.

Valery HACHE / AFP

La branche délicate se termine par un petit cœur (l’un des symboles Chopard). Ses 118 grammes d’or jaune 18 carats sont certifiés « Fairmined » (concept d’un luxe durable, respectueux des mineurs et de l’environnement). Les ateliers de l’horloger-joaillier mettent également leur savoir-faire au service de l’ensemble des trophées de la cérémonie de clôture du 25 mai : les prix d’interprétation féminine et masculine, grand prix, prix du scénario, prix du Jury et prix du court métrage gratifiés de mini-palmes gravées et dorées à la feuille d’or blanc.

Lire aussi > En coulisses de Cannes, 5 secrets surprenant du Festival

Les jeunes talents aussi

Avec le temps, la passion de Caroline Scheufele pour le cinéma n’a fait que se renforcer. En 2001, elle a créé le Trophée Chopard, destiné à soutenir une actrice et un acteur aux débuts prometteurs. Tous les lauréats ont, depuis, confirmé les espoirs placés en eux : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Diane Kruger, Niels Schneider… Le 20 mai, les deux trophées seront remis par une grande habituée du Festival de Cannes et amie de Caroline Scheufele : l’actrice chinoise Zhang Ziyi, qui célèbre ses vingt ans de carrière. « Je pense que cet anniversaire peut être un symbole fort de transmission pour les acteurs de demain. C’est un honneur que Zhang ait accepté d’être la marraine du Trophée Chopard 2019 », commente la directrice artistique.

Caroline Scheufele et Zhang Ziyi dans le jardin de l’hôtel Martinez. L’actrice chinoise succède à Diane Kruger comme Marraine du Trophée Chopard. Elle fêtera à Cannes ses vingt ans de carrière. – Le Segretain/amfAR13/Getty Images for amfAR

Auparavant, la star fascinante de « Tigre et Dragon » et « Mémoires d’une geisha » se détendra sans doute sur la terrasse panoramique de l’hôtel Martinez. Chaque année, Chopard y prend ses quartiers pendant la quinzaine cannoise pour accueillir ses invités avec raffinement. Déjeuners fins, champagne, institut de beauté, équipes de maquilleurs et coiffeurs au service des hôtes du Chopard Rooftop !

Horloger-joaillier du tapis rouge

Si la mythique Palme d’or demeure le bijou le plus convoité, Caroline Scheufele en imagine d’autres destinés à accompagner la célèbre montée des marches des belles actrices. La Red Carpet Collection comporte 72 pièces haute joaillerie : autant que les éditions du festival. Jusqu’au 25 mai, le public pourra découvrir, jour après jour, ces merveilles éblouissantes de créativité et de pierres précieuses. Inspiration 2019 ? L’amour, valeur clé de la maison.

De g. à dr. : Editée à 10 exemplaires, la L.U.C XPS Azur incarne l’élégance et les exigences de la haute horlogerie Chopard. Cadran guilloché main, or éthique 18 ct, certification Poinçon de Genève, calibre automatique manufacture labellisé par le COSC. Fabuleuse montre manchette haute joaillerie : l’une des 72 parures « Red Carpet » réservées aux actrices les plus talentueuses du Festival 
de Cannes 2019. A temps, avec la Happy Love, où sept diamants valsent sur un cadran de nacre bleue (Acier, 36 mm, calibre automatique, 250 exemplaires).

Même thème pour la rituelle grande soirée Chopard, qui réunit invités triés le volet et célébrités venues défendre leurs films. A la « Love Night » succèdera une autre soirée dédiée, cette fois, aux gentlemen amateurs des collections de haute horlogerie. Karl-Friedrich Scheufele, frère de Caroline et coprésident de Chopard, y présentera un garde-temps d’exception destiné à être porté sur le tapis rouge : la montre L.U.C. XPS Azur. Or éthique 18 carats, cadran bleu méditerranée, 10 exemplaires.

Plus d’informations : Chopard Bruxelles, 
Boulevard de Waterloo 57b et 
chopard.com

CIM Internet