Paris Match Belgique

Horlogerie : La déclaration d’amour de Panerai à la navigation et la plongée

L’Eilean est un superbe ketch de 1936 restauré par Panerai. En janvier dernier, il a conquis la cinquième place de la Panerai Transat Classique 2019, une course transatlantique réservée aux voiliers d’époque. Depuis, le voilier ambassadeur de Panerai navigue au verso des trois nouveaux chronographes Luminor Yachts Challenge.

Montres

Une brise de technologie souffle sur ces nouveaux chronographes sportifs dédiés à la navigation et à la plongée.

Arrimée aux terres suisses depuis la fin des années 1990, la maison horlogère italienne resserre sans cesse le lien légendaire qui l’unit au monde de la mer. Il y a plus d’un siècle, l’Officine Panerai – alors florentine – fournissait la marine militaire italienne en instruments de précision. Si l’eau a coulé sous les ponts d’un succès horloger devenu international, le combo « design désirable et technique sublime » balise toujours davantage les lancements.

Lire aussi > Blancpain : Voyage dans 
les grands fonds

Preuve en est avec les trois nouveaux chronographes de la collection Luminor Yachts Challenge. Comme leur nom le laisse deviner, ils sont inspirés par la beauté des voiliers classiques. Dans la même optique, la maison a contribué, ces dernières années, à préserver la culture de la plus noble des navigations à travers les régates du Panerai Yachts Challenge.

Puissantes et singulières

Proposé en titane, céramique noire mate ou or rouge, le trio partage le même boîtier, dont le design emblématique intègre la « signature Panerai » : un dispositif protège-couronne. Le calibre automatique est pensé pour accompagner les défis de l’univers marin. Le P.9100 offre chronographe avec retour en vol et réserve de marche de trois jours, remise à zéro des secondes, réglage rapide de l’heure et échelle nautique tachymétrique pour mesurer la vitesse des bateaux en nœuds. Les trois versions arborent un cadran identique doté d’une structure « en sandwich » qui assure une visibilité parfaite, y compris dans l’obscurité.

DR

Les Luminor Yachts Challenge s’adressent aux hommes en quête d’une montre à la personnalité puissante et singulière. Chaque modèle leur réserve le choix : force du titane, look sportif hautement technique de la céramique noire à base d’oxyde de zirconium, allure plus classique et « amirale » de l’or rouge. Parfaitement conçus d’un point de vue horloger, ces chronographes très robustes, résistants à la corrosion, dévoilent au verso la silhouette d’un superbe ketch : l’Eilean, le voilier de course Panerai.

Plongeuse audacieuse

Pour ses montres de plongée professionnelles étanches jusqu’à 30 bar, Panerai soigne aussi le style sans jamais céder quoi que ce soit au niveau de la performance technique. Guillaume Néry, double champion du monde d’apnée, ne s’y est pas trompé : il est devenu, depuis peu, ambassadeur de la marque italienne. Son arrivée a fourni l’occasion d’une nouvelle édition spéciale de la Submersible Chrono. Une montre légère au poignet, visuellement séduisante, équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle.

De g. à dr. : Luminor Yachts Challenge 44 mm, en or rouge satiné. Cadran bleu marine satiné soleil, mouvement automatique manufacture, réserve de marche de 72 heures, étanchéité 5 bar. Panerai Submersible Chrono Edition Guillaume Néry : une « diver » pro inspirée et signée par le double champion du monde d’apnée. Titane, 47 mm, calibre automatique manufacture, étanchéité 30 bar (300 mètres), réserve de marche de 72 heures.

Même si les plongeurs utilisent aujourd’hui des ordinateurs, la montre leur sert de « back-up » pour relever avec précision leur durée d’immersion. Pas de souci de visibilité en cas de plongée profonde ou dans des eaux moins limpides que celles d’un lagon polynésien : le cadran arbore de larges index luminescents qui se détachent nettement sur sa texture grise. La Submersible Chrono Edition Guillaume Néry est aussi un chronographe de précision, grâce au calibre P.9100. Développé de A à Z dans la manufacture de haute horlogerie Panerai de Neuchâtel, ce mouvement surdoué est né au sein du Laboratorio di idee pour animer des montres qui chronomètrent le sens de l’effort et le courage. Au dos de la Submersible Chrono, la gravure signée par Guillaume Néry indique son ultime et prodigieux record : moins 126 mètres, atteints avec une seule bouffée d’air.

CIM Internet