Paris Match Belgique

Horlogerie : Pourquoi la Bvlgari Serpenti Seduttori est un must-have

L’ultraféminine Serpenti Seduttori or rose et diamants joue à séduire un chef-d’œuvre masculin de micromécanique : l’Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique titane, primée pour un record mondial de finesse en 2019. | © Bvlgari

Montres

Les montres « serpent » du grand joaillier romain muent en une version plus fine que jamais.

Le serpent, grâce à son pouvoir de transformation, est l’animal qui symbolise le mieux le mystère du temps qui passe. La Serpenti est-elle devenue, pour cette énigmatique raison, la montre culte de Bvlgari ?

En vogue dès les seventies

Depuis la fin des années 1940, le motif reptilien y donne l’heure avec une audace sans cesse renouvelée. Au cœur des fifties, il fut dessiné de façon réaliste afin d’en rappeler les origines antiques : boîtier et cadran des Serpenti étaient cachés dans la tête du serpent, et le bracelet se composait d’écailles sculptées une à une à partir d’une feuille d’or. La présence du reptile dans les bijoux remonte à l’Egypte ancienne et à l’ère de la Pax Romana. Sous le règne de Cléopâtre, le serpent devint synonyme de richesse et d’opulence. Voilà pourquoi, en 1962, on a pu voir au poignet d’Elizabeth Taylor, en plein tournage du film « Cléopâtre », l’un de ces exubérants modèles animaliers. Son « serpent » avait des yeux d’émeraude !

Lire aussi > Horlogerie : Longines s’offre un « Record » d’élégance avec Kate Winslet et Simon Baker

Les charismatiques Bvlgari Serpenti furent très en vogue à l’époque des femmes conquérantes, les années 70. L’origine des montres-bracelets Serpenti est étroitement liée au développement d’une technique signature de Bvlgari : une résille d’or élastique enroulée autour du poignet. Le boîtier était placé à l’extrémité du bracelet de cette maille dite « Tubogas » pour évoquer la tête du serpent.

Le temps est d’or

Présentée au salon Baselworld 2019, la nouvelle Serpenti Seduttori est la dernière interprétation de la montre culte. D’un point de vue du design, il s’agit d’une collection inédite : Bvlgari y inaugure un bracelet complètement flexible composé de maillons hexagonaux qui rappellent – de façon stylisée – le motif écaille. Le boîtier en forme de goutte affiche une finesse « serpentine » jamais atteinte auparavant et la couronne de remontoir s’orne de gemmes taille cabochon: saphirs bleus ou rubellites roses.

De g. à dr. : Ruban de lumière au poignet, la Serpenti Seduttori exprime, dans 
le classicisme de l’or jaune, une harmonie de lignes parfaites : boîtier en forme de goutte, maillons hexagonaux, couronne avec rubellite rose cabochon, quartz haute précision personnalisé Bvlgari. Audacieusement dessinée, soulignée de diamants, stylisée avec glamour : la Serpenti Seduttori est la dernière interprétation contemporaine de la montre culte Serpenti. Or blanc, couronne saphir bleu, mouvement quartz.

En hommage à la splendeur de l’or, la collection se décline dans les trois tons du métal précieux, ourlé de diamants : l’or rose et l’or blanc, bien sûr, mais surtout l’or jaune, qui fait son grand retour dans l’horlogerie Bvlgari. Cet or jaune qui ressemble au sable doré du désert où les serpents laissent une trace fugace.

Lire aussi > Horlogerie : Les plus belles montres-bijoux de l’automne 

Nouveau chapitre de la saga Serpenti, la collection est réalisée dans la manufacture horlogère de la maison, implantée au cœur du Jura suisse afin de maîtriser toutes les étapes de production des mouvements mécaniques ou à quartz haute précision personnalisé Bvlgari. Des versions ultraprécieuses entièrement pavées de diamants complètent la gamme. Bracelets et boîtiers sertis de pierres précieuses sont réalisés main dans la main avec l’entité joaillerie demeurée en Italie : une manufacture à Valenca, un atelier de haute joaillerie à Rome Au fait, vous vous demandez peut-être ce que signifie en français « Serpenti Seduttori » ? Serpents séducteurs ! Des serpents aucunement venimeux, mais nés pour être parés d’or, glamour et faciles à porter de jour comme de nuit. Gageons que leur charme piquant continuera encore longtemps à exprimer la créativité de Bvlgari et son évolution stylistique constante.

Mots-clés:
Montres horlogerie bvlgari
CIM Internet