Paris Match Belgique

Greubel Forsey : Quel sport, les complications

Le tandem Greubel Forsey a, en effet, repoussé les limites de l’ergonomie et du confort en inventant un tout nouveau design | © ©Greubel Forsey

Montres

Les inventeurs horlogers Robert Greubel et Stephen Forsey offrent une mise en scène sportive à leurs complications favorites.


Tourbillon 24 secondes, affichage suspendu des heures et minutes, globe terrestre permettant de connaître chaque heure du monde en un regard : la nouvelle GMT Sport illustre superbement la définition la plus imagée d’une montre « compliquée » : un jouet pour adulte. Si son coût n’a, en revanche, rien de ludique, le garde-temps suit les règles du jeu fixées par Robert Greubel et Stephen Forsey depuis la fondation de leur manufacture en 2004 (Suisse, La Chaux-de-Fonds). Primo, assurer un spectacle permanent aux passionnés de haute horlogerie. Secundo, donner du relief et de l’intérêt à la ronde des heures.

Véritables champions olympiques du tourbillon (dispositif corrigeant les infimes écarts de marche d’un mouvement mécanique liés à la pesanteur), les deux compères – l’un est alsacien, l’autre anglais – explorent aujourd’hui l’univers de la montre sportive. A leur manière, bien sûr. Avec un fleuron de la fiabilité et de la précision, produit en seulement onze exemplaires. La tenue de sport du modèle se compose d’un boîtier extrêmement robuste et léger en titane, habillé d’un bracelet en caoutchouc bleu ou noir. Pas de quoi monter sur le podium de l’exception, pensez-vous? Attendez, ce qui suit est athlétique !

En grande forme

Au dos, un disque saphir de 24 villes sert à lire l’heure des principaux fuseaux horaires. Les zones claires y indiquent ceux où s’applique l’heure d’été. ©Greubel Forsey

Lire aussi > Greubel Forsey : Les orfèvres qui font tourbillonner la haute horlogerie

Le tandem Greubel Forsey a, en effet, repoussé les limites de l’ergonomie et du confort en inventant un tout nouveau design. Vu de dessus, le boîtier est rond, mais observé sous un autre angle, il révèle une forme ovoïde arquée. Résultat : des lignes très originales épousant parfaitement le poignet, quelle que soit sa taille. Cette sculpture aérodynamique bénéficie déjà de quatre dépôts de brevet. Son profil cintré a obligé à concevoir un verre saphir galbé également ovoïde. La construction du mouvement (à remontage manuel) a même dû être revue. Par exemple, un « pont » y devient une arche afin d’intégrer un train de rouage incliné.

Pour le cadran, la GMT Sport emprunte aussi la voie novatrice d’une structure « ouverte ». C’est-à-dire ? Le cadran n’en n’est pas un. Il disparaît au profit de jeux d’architecture rythmés et étagés, entre ponts en suspension, rouages semi-apparents et cadrans annexes flottants. Vocation sportive du garde-temps oblige, l’accent est néanmoins mis sur la lisibilité et l’efficacité. Une visite guidée de ce stade horloger de 45 mm ? Au centre, deux grandes aiguilles portées par une solide arche pointent les heures et les minutes. A 10 h 30 , un cadran auxiliaire regroupe la « petite seconde » et les chiffres surdimensionnés du second fuseau horaire (GMT). A 3 heures, une aiguille à pointe rouge indique le niveau de la réserve de marche, estimée à 72 heures.

Et pourtant, ils tournent

A 8 h eures, le globe terrestre miniaturisé en titane fait partie des inventions très remarquées du duo d’inventeurs. Comme la Terre, il effectue un tour complet sur lui-même en 24 heures. Finalité de ce fascinant spectacle : une lecture intuitive de l’heure universelle UTC, soit l’heure locale pour chaque longitude, de jour comme de nuit (zone claire / zone foncée de la bague autour du globe). A 1 heure, le Tourbillon 24 secondes pratique la course de fond dans une cage tournante inclinée à 25°. C’est la troisième invention fondamentale Greubel Forsey dans le domaine du tourbillon. La rotation d’un tourbillon classique durant 60 secondes, la vitesse plus rapide et la position penchée de cet authentique athlète de 0,38 g corrigent encore mieux les perturbations induites par l’attraction terrestre. Visibles côté cadran ou dissimulés des regards, les 435 composants du mouvement de la GMT Sport ont été réalisés selon les valeurs Greubel Forsey, gravées sur la lunette : Architecture, Bienfacture, Technicité, Harmonie, Univers Original…

Lire aussi >Greubel Forsey : ça phosphore !

 

CIM Internet