Paris Match Belgique

Jaeger-Lecoultre : Sobriété et perfection

L’élégance décontractée et discrète de la Master Control Chronograph Calendar, 40 mm en acier ou Grand Rose Gold®, réserve de marche de 65 heures. | © Jaeger-Lecoultre

Montres

La « Grande Maison » offre à ses deux classiques un souffle de modernité au plus-que-parfait.

 

Pourquoi, d’abord, Jaeger-LeCoultre est-elle surnommée la « Grande Maison » ? La marque suisse le doit à une particularité : elle réunit, sous un seul et même toit, tous les savoir-faire et l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication de ses montres. Composants mécaniques compris.

Au cœur de la tranquille vallée du Joux (Jura), une armada de collaborateurs rejoint, chaque jour, les vastes bâtiments de la manufacture : horlogers, ingénieurs, designers, prototypistes, sertisseurs, 
artisans et « tabliers bleus » dont les machines-outils produisent les composants minuscules à partir de longues barres de métal. Il règne, dans cette ruche horlogère, un calme olympien, impressionnant pour les visiteurs. Jaeger-LeCoultre possède, en effet, mieux qu’une culture d’entreprise : le sentiment, partagé par tous, d’œuvrer à une tradition d’invention, de sophistication élégante et de créativité technique.

Depuis 1833, ce mariage subtil d’énergie et d’exigence collective a engendré plus de 1 200 calibres. Il a aussi donné naissance à des pièces iconiques de haute horlogerie. Deux d’entre elles viennent d’être revisitées sous un jour nouveau : la Reverso One et la Master Control.

Lire aussi >Pourquoi Jaeger-Lecoultre est l’une des plus grandes maisons d’horlogerie

Tonalité renversante

La sophistication modernisée de la Reverso One. Habillée 
de diamants et d’un cadran lie-de-vin, sa silhouette Art déco fait volte-face et dévoile le fond du boîtier. Acier, remontage manuel. ©Jaeger-Lecoultre

S’il y a un modèle qui incarne instantanément Jaeger-LeCoultre, c’est bien la Reverso. Son système de boîtier basculant, créé il y a près de 90 ans, l’a destinée à devenir un classique du XXe siècle. Sa singularité, nourrie de l’esthétique Art déco, s’accentue dans l’édition 2020 de la Reverso One. Cette version féminine de l’icône se pare d’un cadran lie-de-vin flamboyant, résultat de l’application de plusieurs couches de laque sur un guillochage soleillé.

Une teinte audacieuse qui entoure d’une aura jeune et dynamique la féminité classique et sophistiquée de la digne héritière de la première Reverso Lady (1931). Même boîtier allongé, même rangée de diamants sertis grains sublimant les emblématiques godrons… et même goût du secret : le verso en acier massif invite à y faire graver un message, une date importante ou une maxime porte-bonheur.

Codes sous contrôle

Superbe montre de voyage, la Master Control Geographic affiche le second fuseau horaire de façon très pratique : compteur à 6 heures, indication jour/nuit, sélection du lieu en bas du cadran. 40 mm, acier ou Grand Rose Gold®, réserve de marche de 70 heures. ©Jaeger-Lecoultre

La collection masculine Master Control reflète tout autant l’identité de la maison. Depuis son lancement en 1992, la gamme se veut l’alliance de l’excellence technique, de la sobriété esthétique et de la recherche constante d’innovation. Conclusion : elle évolue en permanence. En 2020, Jaeger-LeCoultre la réinterprète en s’inspirant des raffinements des montres rondes des années 1950. D’où le nouveau design du boîtier : lunette légèrement inclinée vers l’extérieur, cornes incurvées, finition satinée contrastant avec les éléments polis. Cette approche épurée met en valeur les différentes complications.

La pièce phare ? Un chronographe avec triple affichage calendrier et phases de lune. La favorite des collectionneurs ? La Geographic, montre de voyage d’une belle et pratique lisibilité. La plus minimaliste ? La Master Control Date, 8,78 mm d’épaisseur. Une quatrième version offre phases de lune et affichage « sautant » du jour et de la date.

Au-delà de l’exercice de style réussi, la collection s’anime de calibres automatiques optimisés en matière de réserve de marche, de performances et de fiabilité globale. Plus que jamais contemporaine, décontractée et chic, la Master Control bénéficie de huit ans de garantie et de la certification « 1000 Hours Control », dont elle fut la pionnière.

Infos
www.jaeger-lecoultre.com

 

CIM Internet