Paris Match Belgique

Nouvelle ICE-Watch : Solaire et multicolore

Sans pile et sans aucun élément métallique, la nouvelle ICE Solar Power capte la lumière grâce à ses capteurs solaires totalement invisibles dans le design minimaliste. Un système high-tech pour l’accessibilité chérie par la marque : 99 euros. | © ICE-Watch

Montres

La marque belgo-mondiale lance sa première montre à énergie solaire en l’habillant de toutes les couleurs.


Cocorico depuis le quartier général de Bastogne ! ICE-Watch est la première marque horlogère à rendre les montres à quartz sans pile compatibles avec le jeu des couleurs. En ce début d’été, l’ICE Solar Power débarque en blanc, rouge, orange, vert pomme, turquoise, bleu marine ou ciel, rose et noir pur. Une palette fun, fashion et dynamique fidèle à l’ADN de la maison. « C’est la grande différence avec les autres modèles du marché », ré- sume le fondateur et CEO, Jean-Pierre Lutgen. Pas nouveau, le concept de re- charger un mécanisme via le potentiel énergétique de la lumière ?

L’ICE Solar Power se distingue par la configuration inédite de ses capteurs solaires. D’habitude, ils s’intègrent aux cadrans, et de ce fait, les assombrissent. Peu de possibilités en dehors du noir, du bleu foncé ou du bordeaux. En revanche, la dernière-née ICE-Watch se gave de lumière grâce à une fine bague intérieure développée en exclusivité par Miyota, le précurseur japonais des technologies solaires. Ce cercle invisible recharge la batterie sous n’importe quelle source de lu- mière : le plein soleil, une lampe à fluorescence, l’éclairage naturel du jour à l’intérieur des habitations. La montre, une fois chargée à 100 %, fonctionne durant trois mois et demi.

Lire aussi >Le soleil, la mer … et Ice-Watch

Valeurs en lumière

La collection se compose de douze modèles aux tons tendance, acidulés, sportifs ou sobres : 40 mm, étanchéité 5 atm, bracelet silicone, mouvement solaire Miyota.©ICE-Watch

« Vous entendez souvent que porter une montre révèle une part de votre person- nalité et de vos valeurs. Porter une ICE Solar Power exempte de pile permet de poser, en plus, un geste concret envers la planète. C’est une façon d’exprimer votre engagement vers une consommation durable : la montre se recharge à l’infini et gratuitement ! Nos montres ont toujours été rondes comme la planète, dont il est l’heure de prendre soin. » Le patron d’ICE-Watch tient à préciser : « La collection n’arrive pas comme un coup marketing. Elle concrétise un engagement progressif qui a déjà débuté au sein de l’entreprise. Depuis deux ans, la production n’est presque plus acheminée par avion. Le gigantesque stock de Bastogne qui fournit l’Europe entière est autosuffisant en énergie et neutre en empreinte carbone grâce à ses 870 panneaux solaires. Construit en pleine cam- pagne, il offre un havre de protection aux abeilles dont nous offrons le miel aux associations caritatives. »

Aujourd’hui et demain

En 2020, la marque a concentré ses efforts sur la montre : 30 grammes au total ! Une légèreté quasi aérienne due à l’absence de fond métallique et au boîtier monobloc en ABS, une matière moins dense que le polyamide. Chaque ICE Solar Power s’accompagne d’une pochette en feutre orange produite à partir de bouteilles plastique.

Côté packaging : du plastique « régénéré » provenant de déchets industriels (plus faciles à réutiliser que les plastiques océaniques, qui doivent être fortement purifiés), de la mousse également régénérée et du carton FSC issu d’une gestion forestière écoresponsable. L’assemblage de l’écrin se fait à Bastogne, dans une entreprise de travail adapté. « On a toutes les caractéris- tiques d’un produit eco-friendly », conclut Jean-Pierre Lutgen.

Après cette première étape visible de sa green attitude horlogère, la marque travaille déjà à un projet de boîtiers bio- sourcés, à base d’huile de ricin et de plastique. En attendant, elle continue à inventer « l’eco-smiling » de l’ICE Solar Power : son nouveau design doté d’une large ouverture de cadran s’apprête à s’animer de motifs. A suivre !

Lire aussi >Nuit icestantanée pour les 10 ans d’Ice-Watch

www.ice-watch.com

 

CIM Internet