Paris Match Belgique

Frédérique Constant : L’heure de raison

Highlife Perpetual Calendar Manufacture : le plus sophistiqué des calendriers de poignet. Acier ou acier/plaqué or rose, cadran bleu ou argenté. 41 mm, automatique, à partir de 8 495 euros. | © Frédérique Constant

Montres

L’icône qui a contribué au succès de la maison suisse en 1999 revient rappeler ses valeurs.


Baptisée « Highlife », cette collection est pourtant née de l’idée d’être accessible au plus grand nombre. Dès sa création, elle a incarné l’ensemble des valeurs fondatrices de Frederique Constant. En 1988, Aletta et Peter Stas – un couple d’entrepreneurs indépendants – lancent leur marque dans le but de démocratiser le luxe horloger Swiss made. Résultat à ce jour : 29 calibres maison et une manufacture à Genève où s’élabore, se développe et s’assemble une grande variété de garde-temps mécaniques et quartz.

Sans se départir de son classicisme, ni d’une exigence l’ayant conduite à offrir de hautes complications (comme le tourbillon et le calendrier perpétuel), Frederique Constant osa lancer, en 2015, la première montre connectée Swiss made d’esthétique traditionnelle. Et trois ans plus tard, la Classic Hybrid Manufacture, une montre mécanique dotée de fonctionnalités intelligentes et d’un système intégré d’analyse du calibre. Suivie, en 2020, par la Smartwatch Vitality, équipée d’un capteur cardiaque nouvelle génération.

Coup d’oeil dans le rétro

Highlife Heart Beat : le cadran argenté, bleu ou noir dévoile l’intimité de son mouvement. 41 mm, acier ou acier plaqué or rose, automatique, 1 895/1 995 euros. ©Frédérique Constant

Revenons en 1999. La collection Highlife symbolisait à elle seule ce pour quoi la manufacture avait vu le jour : un style fidèle aux codes de la belle horlogerie suisse de tradition, des finitions de grande qualité, mais une volonté de prix justes et équilibrés. Tout en permettant d’accéder plus facilement à l’univers des garde-temps de très bon niveau, la gamme prit soin de séduire son public avec une idée ingénieuse : chaque montre arborait un bracelet en acier ou en cuir, totalement intégré au boîtier. Une véritable rupture esthétique, à l’époque.

Le succès rencontré par la collection permit de la décliner en chronographe, calendrier tourbillon et même tourbillon. Après deux années de développement, son retour est un moment fort pour les aficionados de Frédérique Constant. Trois nouveaux modèles -assurent la relève. Tous possèdent un -cadran fédérateur -décoré d’un globe -terrestre (symbole d’harmonie et d’existence durable) et un système de changement rapide de -bracelet (acier, cuir, crococalf suede, caoutchouc).

Lire aussi >Frédérique Constant : Sa Majesté le chronographe

Trio pour passionnés

 

Précision isochronique garantie pour la Highlife Automatic COSC. 41 mm, acier, acier plaqué or rose, bicolore acier/plaqué or rose, cadran noir, bleu ou argenté, 1 695 à 1 995 euros. ©Frédérique Constant

Honneur d’abord à la Highlife Heart Beat, dont une discrète ouverture sur le cadran dévoile les battements du cœur, les oscillations du balancier. La marque se dit à l’origine de cette échancrure mécanique. Faute d’en avoir déposé le dessin il y a plus de vingt-cinq ans, le concept sera souvent repris ailleurs. Qu’importe, le revoici transposé au XXIe siècle, -modernisé et minimaliste.
Les fanas de l’ultraprécision apprécieront la Highlife Automatic COSC, quatre lettres qui certifient sa capacité à délivrer une heure précise dans les conditions les plus strictes d’une norme ISO.

Ces initiales sont l’acronyme du Contrôle officiel suisse des chronomètres. Le troisième garde-temps, le Perpetual Calendar, exige un budget nettement plus élevé en raison de son degré de complication. Seules les meilleures maisons horlogères possèdent la maîtrise technique nécessaire à l’affichage combiné perpétuel du jour, du mois, de la phase de lune et des années bissextiles. Frederique Constant tient à rappeler qu’elle en fait partie. A sa façon.

Lire aussi >Comment Frédérique Constant rend le luxe horloger plus abordable

INFOS
www.frederiqueconstant.com

CIM Internet