Paris Match Belgique

Panerai : C’est fort de chrono

Panerai se rappelle d’abord aux passionnés de chronométrages avec un trio de Luminor Chrono | © Panerai

Montres

La marque sportive gonfle à nouveau ses muscles dans l’univers du chronographe. Et il y en a pour tous les goûts.

 

Certains l’attendaient de poignet ferme, ce grand retour du chronographe chez Panerai. Leurs doigts piaffaient d’impatience d’effleurer les poussoirs de démarrage, d’arrêt et de remise à zéro sur les courbes solides des Luminor. Une envie – compréhensible – de dompter le temps et de le mesurer au plus près après des mois de perte de repères ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, la maison horlogère a choisi l’année 2021 pour réaffirmer son appartenance au monde du chronographe.

La complication sportive par excellence est loin d’y être une nouvelle aventure. Dès les années 1940, l’Officine Panerai, comme on la nommait à l’époque, entreprit de perfectionner son savoir-faire de la mesure des temps courts. Par raison d’Etat : pour synchroniser leurs missions, les officiers de la marine militaire italienne avaient besoin d’outils de précision ayant fait leurs preuves. 1943 fut l’année de référence du projet « Mare Nostrum » : un modèle développé en tant que prototype et conservé soigneusement aujourd’hui au musée Panerai de Florence.

 

Frisson et fraîcheur nautique à l’heure de la Luminor Chrono Luna Rossa. Acier, 44 mm, réserve de marche de 42 heures, étanchéité 10 bars, bracelets bimatières en caoutchouc et tissu technique. Automatique, 1 000 exemplaires, 9 100 euros. ©Panerai

Le XXIe siècle a accéléré les progrès de la marque désormais établie en Suisse : le très avant-gardiste Laboratorio di Idee, département recherche et développement de la manufacture de Neuchâtel, a permis le lancement de calibres exclusifs haute performance. Ces mouvements de pointe motorisent une nouvelle salve de chronographes sportifs, élégants et raffinés. Chacun se différencie des modèles traditionnels par une originalité : le placement des poussoirs de commande sur le côté gauche du boîtier. Une façon de préserver le design iconique du puissant pont protège-couronne à droite.

Lire aussi >Panerai : Hommage au Luminor

Panerai se rappelle d’abord aux passionnés de chronométrages avec un trio de Luminor Chrono, dont l’identité homogène offre une belle synthèse de son expression artistique et de son héritage italien. Les trois références en acier (cadran blanc, noir ou bleu) se distinguent par leur légèreté et leur ergonomie. Parée de détails rouges et blancs, la Luminor Chrono Luna Rossa affiche un chic typiquement nautique.

 

La Luminor Chrono incarne le style et l’héritage italien de Panerai. Acier, 44 mm, réserve de marche de 42 heures, étanchéité 10 bars, deux bracelets en alligator et caoutchouc. Automatique, 8 900 euros. ©Panerai

Sa production limitée à 1 000 exemplaires offre l’occasion de ressentir le frisson de la compétition. Panerai l’a, en effet, dédiée à l’équipe de régatiers Luna Rossa Prada Pirelli, vainqueurs de la première épreuve de sélection de la course de l’America’s Cup 2021. L’envie de luxe se chronomètre avec un garde-temps bleu nuit qui ne passe pas inaperçu : le Luminor Chrono Goldtech Blu Notte. Forgé dans un alliage d’or au pourcentage élevé de cuivre et de platine, son boîtier allie couleur intense et résistance accrue à l’oxydation.

Enfin, pour les adeptes d’objets à forte personnalité et de mécanismes surdoués, Panerai a créé un collector aussi sombre qu’audacieux. Editée à 200 exemplaires, la Luminor Chrono Monopulsante GMT Blue Notte aligne cadran bleu nuit, boîtier en céramique noire sablée, réserve de marche de huit jours et second fuseau horaire. Son mouvement avec roue à colonnes, entièrement développé par la manufacture, orchestre les fonctions de démarrage, d’arrêt et de remise à zéro via un seul poussoir. Esthétique Panerai oblige, tous les chronos 2021 disposent de deux bracelets et d’un cadran à structure en sandwich où chiffres et index sont ­découpés.

 

A tous points de vue ! Luminor Chrono Monopulsante GMT Blu Notte en céramique noire mate : 44 mm, chronographe monopoussoir à réserve de marche de 8 jours, bracelets en cuir de veau et caoutchouc bleu foncé, remontage manuel, 200 exemplaires, 21 900 euros. ©Panerai

INFOS
www.panerai.com

 

CIM Internet