Paris Match Belgique

Michel Herbelin : Plongée dans les années 70

michel herbelin montres

La Newport Héritage Diver 42 mm. | © DR.

Montres

La marque française a le chic de donner l’heure en remontant le temps.

 

« Michel Herbelin possède un patrimoine horloger de trois quarts de siècle dans lequel nous pouvons puiser à l’envi pour répondre à la grande vague rassurante du vintage. Avec les temps compliqués que nous vivons, la tendance s’est confirmée l’an dernier », explique le directeur de création associé de l’entreprise. Mathieu Herbelin est le petit-fils du fondateur qui, en 1947, a donné son nom à cette marque plutôt traditionnelle. Traditionnelle en ce sens qu’elle possède son propre studio de design et qu’elle n’a pas déserté le Haut-Doubs, à la frontière franco-suisse, pour demeurer à proximité de ses fournisseurs. La marque, toujours familiale et indépendante, peut ainsi conserver un contrôle absolu sur la production.

Lire aussi > Blancpain : Fascination abyssale

En 2020, le voyage temporel a débuté avec une première version « Héritage » du modèle sport chic par excellence chez Michel Herbelin : la Newport (caractérisée par une lunette façon hublot, une couronne estampillée d’une roue marine, des attaches centrales de bracelet). Il s’agissait d’un modèle trois aiguilles jour/date en série limitée. Pour l’heure, la maison franc-comtoise a jeté son dévolu sur un nouvel instrument nautique inspiré d’une montre de plongée conçue dans les années 1970. Elle arbore un boîtier de forme coussin : ils étaient très en vogue à l’époque ! Ce design, galbé d’acier inox poli et de céramique bleue, la rend élégante à terre.

La Newport Héritage Diver est pourtant une vraie plongeuse, étanche jusqu’à 30 bars. Equipée comme il se doit : lunette unidirectionnelle avec graduation 60 minutes et triangle repère (des durées de plongée et de décompression), index et aiguilles surdimensionnés recouverts d’une matière lumineuse, émettant dans le bleu pour en maximiser la lecture. Si une immersion ne se joue pas à la seconde près, la présence d’une trotteuse centrale se justifie néanmoins : le contrôle du temps est indispensable à la sécurité des plongeurs. Elle permet donc de vérifier, d’un seul regard, que la montre fonctionne.

montres michel herbelin
Plongeuse de charme. Raffinée en ville, efficace sous l’eau : la Newport Héritage Diver 42 mm met en exergue le sport chic à la française. Son boîtier étanche jusqu’à 300 mètres revêt un bracelet en élastomère haute résistance garanti dix ans. Fermoir double déployant avec boucle de sécurité et extension pour s’ajuster aux combinaisons de plongée. Automatique, réserve de marche 38 heures, 1 290 euros. DR.

Lire aussi > Minimalisme nordique

Sous le cadran bleu mat subtilement dégradé bat un cœur mécanique suisse à remontage automatique. Le fond transparent laisse admirer la masse oscillante gravée Michel Herbelin. Une coquetterie horlogère d’une marque tout aussi attentive à séduire les femmes. Pour elles, une autre création des années 70 a refait surface : la Fil. Il y a cinquante ans, cette montre minimaliste à l’extrême s’inspirait des codes d’Alvar Aalto, le père du design organique. La revoilà, ronde ou carrée avec des angles arrondis, posée sur un lien rigide d’acier doré lui tenant lieu de bracelet. Le cadran, argenté soleillé et exempt de lunette, se concentre sur l’essentiel : deux aiguilles dagues et quatre index effilés. Quintessence des seventies, la Fil rappelle la légèreté et l’insouciance de ces années bénies. Soignée dans les moindres détails, elle traduit également le savoir-faire d’une marque classique de la « french touch ». Michel Herbelin dessine, conçoit, assemble, règle et contrôle chaque montre dans ses ateliers. Un gage de qualité accessible dès 300 euros.

michel herbelin
Au fil des seventies. Expression de la légèreté des années 1970, la Fil est une épure qui épouse le poignet avec délicatesse. Son bracelet rigide se prolonge de maillons permettant de l’adapter à la taille désirée. 26 mm ou 24 x 24 mm, acier PVD or jaune, quartz suisse, 350 euros.

www.michel-herbelin.com

CIM Internet