Paris Match Belgique

IWC clôture 2021 avec une « Big Pilot » au poignet de Lewis Hamilton

Anobli par la reine Elisabeth en 2020, le britannique Lewis Hamilton devient le plus grand pilote de l’histoire de la F1 en égalant Michael Schumacher. Mental d’acier, sportivité, rigueur, engagement sociétal : l’ambassadeur IWC est un personnage unique face à l’objectif de Misan Harriman. Ce photographe autodictate réputé pour son style a rejoint le club des ambassadeurs de la marque suisse. | © DR

Montres

L’année des Pilotes… La manufacture suisse fait la part belle au septuple champion du monde de F1.


Après une année 2020 dédiée à la Portugieser, IWC Schaffhausen a mis les montres pilotes à l’honneur en 2021. Plus particulièrement, une Grande Montre d’Aviateur… un peu moins grande qu’auparavant : 43 mm d’envergure, tout compris.

La collection s’étant régulièrement envolée jusqu’à atteindre des diamètres de 46 et même 48,5 mm avec la Top Gun Miramar, la manufacture suisse a voulu offrir aux amateurs du genre le confort et la meilleure ergonomie d’un garde-temps aux dimensions plus réduites. Elle leur réserve aussi le plaisir de découvrir l’interprétation fidèle d’une montre d’observation militaire des années 1940.

Semblable aux instruments de cockpit de l’époque, le cadran n’affiche ni date ni réserve de marche. La couronne de remontage, surdimensionnée et cannelée, recrée celle d’origine, que les aviateurs pouvaient facilement manipuler avec leurs épais gants de vol. Alors, est-ce une pièce historique ? Oui et non. Le CEO -Christopher Grainger-Herr explique : « La Grande Montre d’Aviateur incarne l’héritage d’IWC et son expertise en matière de conception de garde-temps robustes et fiables. Elle est le parfait exemple d’un design fonctionnel devenu iconique et l’expression d’un certain état d’esprit. »

 

Moins imposante que ses homologues, la Grande Montre d’Aviateur 43 mm renoue avec l’extrême pureté d’une montre d’observation militaire conçue par IWC il y a plus de quatre-vingts ans. En acier, elle offre le confort d’une montre moderne, sportive et polyvalente. Disponible en trois versions : cadran noir avec bracelet en cuir marron, cadran bleu avec bracelet en cuir bleu ou acier. ©IWC

Dans son désir de revenir aux fondamentaux, la maison horlogère a donc renoué avec l’extrême pureté du cadran des années 1940. La nouvelle version trois aiguilles bénéficie, en revanche, d’une technologie avancée. Le calibre automatique manufacture est alimenté par un système de remontage extrêmement efficace, dit Pellaton. Observable via le fond en verre saphir, celui-ci rentabilise les plus légers mouvements de la masse oscillante afin d’emmagasiner une réserve de marche de 60 heures. Chaque composant de l’ingénieux mécanisme est fabriqué en céramique d’oxyde de zirconium, quasi inusable. Un vrai défi d’ingénierie horlogère !

La Grande Montre d’Aviateur 43 se révèle un outil moderne, sportif et polyvalent grâce à son choix de bracelets (cuir, caoutchouc, acier) servi par un système de changement rapide. Autant d’arguments qui ont convaincu Lewis Hamilton de la porter au quotidien et d’être l’acteur de la campagne mondiale dédiée au lancement de la montre. Ambassadeur de la marque depuis 2013, l’athlète en quête permanente de nouveaux records sur les circuits de F1 veut désormais être un « moteur du changement ».

Le fond en verre saphir dévoile le mouvement manufacture et les composants en céramique de son très efficace système de remontage automatique. 
De type Pellaton, il rentabilise au maximum l’énergie de la masse oscillante afin de stocker 60 heures de réserve de marche. ©IWC

La campagne fait écho à son évolution en tant que porte-parole de problématiques sociales, notamment la diversité et l’inclusion dans sa discipline. Également activiste du respect de l’environnement, Lewis Hamilton peut se sentir en accord avec son rôle d’ambassadeur IWC. La manufacture de Schaffhausen veille à un approvisionnement écoresponsable de ses matières premières et prend des initiatives pour réduire son empreinte environnementale. Ceci ajouté au fait que les belles montres mécaniques IWC sont des produits durables par nature, car transmissibles de génération en génération.

INFOS
www.iwc.com

 

CIM Internet