Paris Match Belgique

Unions sacrées : horlogers et constructeurs automobiles partagent le goût de la belle mécanique

De belles collaborations qui ont fait l'histoire de l'horogerie de luxe. | © DR

Montres

En témoignent quelques beaux partenariats qui nous font vrombir de plaisir.


Par Magali Eylenbosch

Bell & Ross et Renault Sport F1 Team

©Bell & Ross, Renault F1 Team

L’horloger spécialisé dans les montres instruments se devait d’être incontournable sur les circuits de Formule 1™. Depuis 2016, Bell & Ross est associé au Renault F1® Team. Pour célébrer l’arrivée de la marque Alpine sur les courses du Grand Prix de cette année, l’équipe a été rebaptisée Alpine F1® Team. La Manufacture est d’ailleurs devenue son partenaire chronométreur officiel. Cette sixième famille de garde-temps conçus pour célébrer ce partenariat comprend trois chronographes ultra-sportifs, en éditions limitées. Ces montres seront portées tout au long de la saison 2021 par le staff de l’ Alpine F1® Team. (1)
Bellross.com

TAG Heuer et Porsche

©TAG Heuer, Porsche

« L’Art De L’Automobile » incarne le lien entre les véhicules et la mode. Son fondateur, Arthur Kar, a réalisé le rêve de toute une vie en collaboration avec Porsche: redessiner entièrement une Porsche 968. L’art car porte le nom de « 968 L’ART ». Cette voiture unique en son genre a été créé avec l’aide de TAG Heuer qui a développé à cette occasion une version moderne et arty du compteur de bord Heuer Rally-Master de 1958. Constitué de deux modules de lecture des temps, positionnés côte-à-côte, une horloge avec 8 jours de réserve de marche sur la partie gauche, et un chronographe Monte-Carlo sur la partie droite, ce légendaire instrument de bord de mesure du temps a connu plusieurs évolutions. Cette édition a été imaginée afin de fusionner parfaitement avec l’esthétique pensée par Arthur Kar pour la Porsche 968 tout en préservant son histoire iconique. Le vert utilisé s’inspire du même pantone que le vert de la carrosserie et le rouge, quant à lui, reprend la couleur du logo de la Maison horlogère.
Tagheuer.com

Roger Dubuis et Lamborghini

©Roger Dubuis, Lamborghini

Roger Dubuis roule des mécaniques avec l’Excalibur Spider Countach DT/X. Cette nouvelle création, issue de sa collaboration avec Lamborghini Squadra Cose, est inspirée des principales caractéristiques de la voiture du même nom. Nommée RD112 en référence au nombre de supercars fabriquées en série limitée, la montre est animée par un mouvement inédit en hyperhorlogerie : les deux tourbillons sont inclinés en opposition l’un de l’autre à un angle exact de 90 ° afin de compenser les effets de la gravité, à l’horizontale comme à la verticale. De plus, l’utilisation d’un matériau léger tel que le titane pour fabriquer les cages des tourbillons requiert un besoin d’énergie moins important, leur permettant d’assurer une réserve de marche de 72 heures. Cette création particulièrement complexe arbore le Poinçon de Genève.
Rogerdubuis.com

Girard-Perregaux et Aston Martin

©Girard-Perregaux, Aston Martin

Quand Girard-Perregaux parle d’Aston Martin, la marque évoque une histoire d’amitié et une philosophie partagée. Au début du XXème siècle, les voitures arboraient chacune une couleur spécifique. Pour les voitures britanniques, c’était le fameux « British Racing Green ». Couleur encore d’actualité aujourd’hui. Le cadran de la nouvelle Laureato Chronograph Edition Aston Martin est rehaussé d’une application d’un vert établi comme étant celui du constructeur automobile. Les influences de l’univers automobile se traduisent aussi par un motif à hachures croisées, similaire au motif à losanges, issu de l’ancien logo « AM ». Une glace saphir placée sur le fond de la montre, une grande première chez la Laureato Chronographe, permet d’admirer le mouvement manufacture à remontage automatique, le Calibre GP03300-0141.
Girard-perregaux.com

CIM Internet