Cartier : le règne de la panthère

Il s’agit d’une longue tradition stylistique : la première apparition de la panthère eut lieu en 1914 | © Cartier
L’inventivité créative de Cartier se reflète dans son horlogerie précieuse.
C’est beau de rêver ! Le mois le plus scintillant de l’année invite à explorer les facettes les plus fabuleuses de la mesure du temps. Cartier s’y distingue particulièrement avec ses montres précieuses. À la croisée de l’horlogerie et de la joaillerie, elles fusionnent savoir-faire d’exception et mouvements manufacture à complication ou à remontage manuel.
La présence de l’animal emblématique de la maison semble transfigurer et sculpter chacune d’elles. La panthère a toujours inspiré deux courants créatifs chez Cartier, le figuratif et l’abstrait. Les montres précieuses ne dérogent pas à cette règle d’or. La maîtrise joaillière permet au félin d’y prendre des poses naturalistes, prises sur le vif et traitées en volume. De délicats pavages de diamants et de laque noire en recréent le pelage tacheté.

Il s’agit d’une longue tradition stylistique : la première apparition de la panthère eut lieu en 1914, sous la forme d’un garde-temps aussi tacheté que le félin. Grâce à cet héritage, les montres figuratives contemporaines peuvent représenter la panthère dans toutes ses attitudes : joueuse, prédatrice, alanguie, bondissante. Pour la rendre encore plus vivante, Cartier fait également appel aux métiers d’art. Certains sont très anciens, comme la granulation d’or ou d’émail, la mosaïque et la marqueterie.
S’ils appartiennent au patrimoine de la marque, leur grand retour en horlogerie est assez récent. En 2014, Cartier a créé la Maison des métiers d’art à La Chaux-de-Fonds pour mettre ces métiers du feu, du métal et de la composition au service de créations spectaculaires. Travailler à l’échelle du cadran d’une montre exige une précision et une finesse d’exécution inouïes. Mais l’emblématique félin peut aussi faire corps avec la mécanique horlogère des complications.
Trois d’entre elles ont fait la renommée des montres Panthère. La première transforme la tête de l’animal en un calibre squelette serti de diamants. La deuxième utilise le félin en entier afin de le faire valser sur le cadran, à la manière d’une masse oscillante. La troisième, le Mouvement Mystérieux, lui rend visiblement la liberté : les aiguilles semblent flotter dans le vide du cadran.
Nouvelle étape en 2017 : la scène charmante de la montre Panthères et Colibri. Dès qu’on presse la couronne de remontoir, un bébé panthère s’échappe des pattes de sa mère et provoque la fuite d’un oiseau aux ailes dorées. Le mécanisme mis en œuvre n’est autre que celui de la réserve de marche. L’amplitude du vol du petit colibri indique le temps restant avant qu’il soit nécessaire de remonter la montre. Magique !

INFOS
Boutique Cartier
Boulevard de Waterloo 54, 1000 Bruxelles
02 537 51 61 – cartier.com