Vacheron Constantin : virtuosité technique et raffinement esthétique

Avec sa lecture de l’heure en diagonale, l’American 1921 fut la montre des gentlemen drivers de l’époque. Les passionnés d’automobile pouvaient lire l’heure d’un seul coup d’œil, sans avoir à détacher leurs mains du volant. | © ©Vacheron Constantin
La manufacture horlogère, fondée en 1755, peaufine un style très personnel qui célèbre le patrimoine et ose l’inattendu.
Une subtile harmonie entre les codes de la haute horlogerie et l’audace de créations volontiers atypiques, voilà ce qui caractérise Vacheron Constantin. La plus ancienne manufacture suisse, ayant fonctionné sans interruption depuis plus de 265 ans, cultive une créativité basée sur la transmission de l’excellence, la virtuosité technique et le raffinement esthétique. Chacune de ses collections porte en elle une signature unique en termes de bienfacture et de finitions. Ce haut degré d’exigence se concrétise également dans des séries ultralimitées et d’extraordinaires pièces uniques, commandées par une clientèle de collectionneurs et de connaisseurs.
Pour s’en faire une idée, on peut visionner les récents courts-métrages consacrés à la découverte des ateliers d’art de la manufacture (à voir sur le site vacheron-constantin.com et YouTube). Réalisés en partenariat avec le musée du Louvre, ils proposent une initiation aux savoir-faire respectifs des maîtres-artisans de Vacheron Constantin et du musée le plus visité au monde. « Avec ces vidéos, nous avons voulu lever un coin du voile sur la richesse de nos métiers », explique le CEO Louis Ferlo.
Le secret d’intemporalité de la maison suisse réside dans sa façon originale de s’inscrire dans chaque époque. Ce fut le cas avec un modèle créé il y a exactement un siècle, l’American 1921. Élégant, classique et pourtant follement insolite, son boîtier coussin osait un affichage en diagonale réglé par une couronne positionnée à 1 h 30. Un design à l’image de l’effervescence culturelle des années 1920 ! L’époque était alors propice à bousculer les conventions. Les surréalistes occupaient le devant de la scène artistique, Joséphine Baker dansait vêtue juste d’une ceinture de bananes, le jazz et le charleston résonnaient dans les clubs. Au poignet, toutes les fantaisies étaient aussi permises grâce à la miniaturisation des mouvements horlogers.

L’American 1921 est née de ce « twist » d’inventivité et d’irrévérence. Elle revit aujourd’hui à l’occasion de son centième anniversaire. Trois nouvelles variations, deux en or blanc 18 carats et une collector en platine, reprennent trait pour trait ses codes esthétiques. Par souci historique, chaque modèle s’anime d’un calibre « in-house » à remontage manuel.
Si l’intemporelle et décalée American 1921 est emblématique de l’esprit de la manufacture, les garde-temps à affichage rétrograde le sont également. Apparus au XVIIIe siècle, ceux-ci représentent une difficulté technique : l’aiguille, pour revenir à son point de départ, doit être positionnée sur un axe décentré. Ce mécanisme exige une extrême précision et une architecture particulière, d’autant plus s’il est couplé à un guichet d’affichage sautant de l’heure.
Au cours des années folles et de l’ère Art déco, les complications ont engendré des cadrans particulièrement imaginatifs : Vacheron Constantin se distingua régulièrement durant cette période. Exemple plus contemporain : la Patrimony Phase de Lune Date Rétrograde. Quatre ans après son lancement, cette montre d’une élégante sobriété s’invite dans la Collection Excellence Platine. Une collection d’éditions limitées façonnées exclusivement en platine 950.

INFOS
Yvan’s Jewellers, galerie de la Reine 12-1, Bruxelles, 02 512 18 18
Colman Jewelers, Eiermarkt 7, Anvers, 03 213 11 11
www.vacheron-constantin.com