Paris Match Belgique

Briston : matière à élégance

Briston réussit néanmoins à offrir des montres automatiques dès 430 euros. | © Briston

Montres

La marque premium du sport chic accessible a forgé son succès dans une matière innovante en horlogerie : l’acétate de cellulose.


L’acétate écaille de tortue a longtemps été la matière de prédilection des montures de lunettes haut de gamme. Mais ça, c’était avant Briston ! En 2012, la jeune marque française décide de la détourner pour en faire des boîtiers chics et atypiques. Son fondateur Brice Jaunet leur donne une forme tout aussi disruptive dans le segment de prix visé : un carré cambré. Résultat, un classicisme décalé, twisté de décontraction, mais mûrement réfléchi. Brice Jaunet est en effet un homme d’expérience. Ce professionnel, aguerri par une longue carrière au sein des groupes horlogers et du luxe Richemont et LVMH, explique avoir créé son propre label pour combler le chaînon manquant entre garde-temps et objet lifestyle.

Cadran noir ou blanc argent, boîtier en acétate écaille de tortue ou noir miroir poli à la main : l’allure très racing de la Travel Clock se décline en quatre versions de 50 x 50 mm. ©Briston

Le lancement récent de la Clubmaster Travel Clock en est la parfaite illustration. Compacte, pratique, légère, cette horloge de voyage a été conçue afin de séduire tant les hommes d’affaires que les hipsters et autres trendsetters. On y retrouve en « réalité augmentée » (50 x 50 mm) l’ADN Briston : le design du carré cambré et bien sûr, l’acétate de cellulose. S’il se pose avec élégance et modernité sur une table de bureau ou une table de nuit, l’objet n’est pas fragile. Étonnant, mais vrai : l’acétate de cellulose poids plume est aussi solide que l’acier. Le fondateur de la marque tient à préciser qu’il s’agit d’une matière naturelle et hypoallergénique produite à partir de fibres de coton. Son fournisseur est une entreprise artisanale italienne.

Lire aussi >Briston : 7 ans de réflexion

La Clubmaster Travel Clock : une horloge de voyage qui a le chic d’être aussi désirable qu’un bel objet design. Compteur réveil à 3 heures, compteur GMT à 9 heures, petite seconde à 6 heures. Mouvement quartz avec trois ans d’autonomie, 270 euros. ©Briston

Disponible en version écaille de tortue ou noir miroir, le boîtier entoure un cadran où chaque détail est utile. Les index en relief de forme glaive et les aiguilles brillent dans la nuit, deux boutons-poussoirs règlent l’heure du réveil et celle d’un second fuseau horaire. Un troisième compteur petite seconde complète l’ensemble, qui évoque les premiers chronomètres de course automobile. Le jeu des contrastes booste la lisibilité de cet objet intemporel pensé en priorité pour les voyageurs stylés.

Parmi les différentes lignes de montres Briston, son alter ego est très certainement la Clubmaster Traveler Worldtime. Le calibre automatique suisse ultrafiable qui l’anime permet de lire l’heure simultanément dans les 24 fuseaux horaires du globe. Édité à 500 exemplaires, ce modèle est le plus cher de la marque, dont les tarifs moyens oscillent entre 300 et 600 euros. Les mouvements sont alors japonais et à quartz.

Lire aussi >Briston, l’horlogerie chic et décontractée à petit prix

Mix subtil de modernité et de classicisme, la Clubmaster Traveler Worldtime permet la lecture simultanée de l’heure dans les 24 fuseaux horlogers du globe. Boîtier 42 mm en acétate satiné écaille de tortue, calibre automatique Sellita visible via le fond transparent, réserve de marche de 42 heures. Édition limitée à 500 pièces, 1 300 euros. ©Briston

Briston réussit néanmoins à offrir des montres automatiques dès 430 euros. L’accessibilité distillée dans un raffinement british sport chic demeure le point fort de ce label original. Il propose également des lignes féminines, des déclinaisons acier, une GMT et même une montre de plongée. Son autre caractéristique est la versatilité que permettent les nombreux bracelets NATO interchangeables, en toile ou cuir. En faisant le pari de la sportivité urbaine, décontractée et classique, Briston privilégie une distribution qualitative chez les horlogers-bijoutiers. Snob, Brice Jaunet ? L’esprit de sa marque lui a été inspiré par ses études à Oxford, entre parties de polo et de cricket !

INFOS
010 84 54 72 – contact@egc.eu.com

 

CIM Internet