Paris Match Belgique

Nomos : simplicité d’avant-garde

Business ou loisirs, la nouvelle et élégante Nomos Tangente Neomatik Platinum Grey en acier s’adapte à toutes les circonstances grâce à sa finesse (6,7 à 6,9 mm d’épaisseur). Réserve de marche de 43 heures, bracelet en cuir water-resistant Horween Genuine Shell Cordovan. À partir de 2 440 euros (35 mm) et 2 580 euros (39 mm). | © Nomos

Montres

Fines, élégantes, harmonieuses et surtout ultraprécises, ces montres mécaniques sont l’expression la plus cool du « made in Germany ».

 

Dans le dictionnaire de l’horlogerie, l’adjectif « sobre » semble avoir acquis un nouveau synonyme : Nomos. Depuis sa fondation en 1990, la marque allemande du même nom applique, avec une incessante créativité, le principe architectural du Bauhaus. La forme suivant donc la fonction, ses montres ne peuvent qu’être rondes et afficher des cadrans à la typographie dépouillée.

Cette simplicité élémentaire n’empêche pas l’entreprise de collectionner les prix de design. La Tangente, l’un des modèles plus récompensés, incarne le mieux la philosophie et la quintessence des garde-temps Nomos. Apparu il y a trente ans déjà, ce best-seller symbolise la modernité classique par ses proportions, ses rondeurs dynamiques et ses nombreux angles droits. Initialement à remontage manuel, la belle demeure extrafine lorsqu’elle devient automatique.

 

D’une précision maximale grâce au Swing System, la Metro Date Power Reserve amuse aussi avec ses index colorés et son indicateur de réserve de marche turquoise et rouge. 37 mm, acier, bracelet en cuir Cordovan résistant, remontage manuel, 42 heures d’autonomie, 2 980 euros. ®Nomos

Fait remarquable, malgré sa volonté d’être abordable, la marque conçoit, développe et fabrique ses propres calibres. Selon les fonctionnalités proposées, la Tangente peut abriter le DUW 6001 (avec une date périphérique où le jour progresse par pointillés) ou le DUW 3001, incroyablement fin. C’est ce dernier que Nomos a choisi pour motoriser sa séduisante nouveauté 2022 : une Tangente Neomatik (automatique) au cadran gris platine plaqué rhodium. La teinte grise allie ainsi des reflets très subtils à un léger grain qui met en valeur les indications plus claires et le compteur azuré de la petite seconde.

Urbaine dans l’âme, la belle bénéficie d’un atout d’extrême précision : le Swing System. Il s’agit d’un échappement spécifique mis au point en 2014 par les ingénieurs de la marque et l’université technique de Dresde. Ce minuscule système de pièces, léger comme une plume, est une vraie prouesse technique. Son rôle consiste à arrêter le mouvement six fois par seconde pour obtenir une oscillation mécanique de 3 Hz, qui permet à la montre de tictaquer 100 millions de fois par an !

 

Autre best-seller, la Metro affiche toujours une large ouverture de cadran. Celui de la Metro 38 Date Urban Gray s’offre la fraîcheur d’index vert menthe ronds à 3, 9 et 12 heures. 38,5 mm, acier, bracelet Horween Genuine Shell Cordovan, remontage manuel, réserve de marche de 42 heures, 2 500 euros. ©Nomos

En dépit de leur simplicité visuelle, toutes les références Nomos ont droit à une fabrication dans les règles de l’art. Elles sont, sans exception, produites à Glashütte. Proche de Dresde, cette petite ville entourée de forêts est considérée comme le berceau historique de l’horlogerie allemande. Une « AOC » (appellation d’origine contrôlée) en protège le nom et les normes strictes de qualité. La prestigieuse manufacture Lange & Söhne a ravivé la renommée de la cité horlogère, mais Nomos participe également à l’excellence ambiante. Ses ateliers font largement appel au travail manuel pour fabriquer, usiner, polir et décorer la plupart des composants des calibres.

Si la marque est fière d’être implantée à Glashütte, ses ingénieurs et designers œuvrent à Berlin, dans un loft abritant même une agence de création interne, le Berlinerblau. Jusqu’il y a peu, ces sympathiques montres allemandes étaient introuvables en Belgique. Bonne nouvelle : Prosper, le nouveau spot horloger en vue à Bruxelles, vient de les inscrire à son inventaire afin d’ajouter un jeune challenger à ses marques haut de gamme et de manufacture.

INFOS
www.nomos-glashuette.com
Prosper, 101 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles
0479 63 02 02

 

 

Mots-clés:
montres de luxe Nomos
CIM Internet