Paris Match Belgique

Longines : L’aventure, c’est l’aventure

Longines a accompagné des aviateurs de renom dans la conquête des airs. Ici, Clyde Pangborn et son copilote Hugh Herndon, vainqueurs de la première traversée du Pacifique sans escale en 1931. | © Longines

Montres

L’histoire de la marque suisse permet de vivre à l’heure des pionniers de l’aviation et de la plongée.


Longines est la marque de l’élégance, mais sait aussi incarner l’aventure grâce à plusieurs « pépites » de son patrimoine. Une nouvelle pièce automatique le rappelle avec brio : la Spirit Zulu Time. Cette appellation aux accents exotiques désigne une montre pour voyageur, dotée d’une aiguille 24 heures avec fonction GMT. Sa source d’inspiration est étroitement liée à l’esprit pionnier de la marque et à la mémoire des aviateurs qui, une Longines au poignet, se jouaient des fuseaux horaires.

La Spirit Zulu Time tire ses origines de la première montre de l’entreprise à avoir été dotée d’un double fuseau horaire, en 1925. On pouvait alors observer sur son cadran un pavillon faisant référence à la lettre Z qui, dans l’aviation et les forces armées, désigne l’heure universelle. Après avoir été un précurseur horloger de l’aéronautique, la maison suisse a poursuivi le développement d’autres modèles GMT.

 

La Spirit Zulu Time automatique, certifiée chronomètre pour sa précision, indique l’heure d’ailleurs sur la lunette tournante en céramique graduée 24 heures. 42 mm, acier, bracelet acier ou cuir, réserve de marche de 72 heures, étanchéité 100 m. À partir de 2 800 euros. ©Longines

La Spirit Zulu Time est intéressante en ce sens qu’elle est un trait d’union entre -histoire et innovation. Longines la motorise d’un calibre maison exclusif dont la technologie permet le réglage indépendant de l’aiguille des heures et de l’aiguille GMT. L’aiguille « voyageuse » peut ainsi pointer vite et bien de multiples fuseaux horaires sur l’échelle 24 heures de la lunette tournante bidirectionnelle graduée. Muni d’un spiral en silicium, le mouvement offre une extrême précision et une confortable réserve de marche de 72 heures. Cela lui vaut à la fois cinq étoiles estampillées sur le cadran et une certification chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres).

Lire aussi >Longines : Précision de bon ton

Esthétiquement, la montre se distingue aussi par une exécution minutieuse et le soin apporté à ses finitions satinées, mates, polies, en relief ou gravées. Son look est manifestement piloté par la lunette en céramique noire, verte ou bleue qui entoure le cadran anthracite microbillé, bleu soleillé ou noir. Sa tenue de vol se compose d’un bracelet interchangeable, en acier inox ou taillé dans un beau cuir brun, beige ou bleu. Détail pratique à noter : une boucle déployante dont le système de micro-ajustement garantit confort et tenue parfaite.

Pour ceux (et celles) qui ont le goût de l’aventure, une autre nouveauté donne le ton : la Legend Diver Watch, une belle « plongeuse » lancée avec succès en 2007 en perpétuant l’héritage de la Super-Compressor de 1959, l’une des pionnières du genre chez Longines.

 

Dégradé sur le cadran, crémeux sur le bracelet textile : le beige sable attise l’élégance de la Legend Diver Watch 36 mm ou 42 mm. Automatique, réserve de marche de 45 ou 72 heures, étanchéité 30 bar. À partir de 2 260 euros. ©Longines

En 2022, son histoire prend un tournant plus coloré au fil de nouveaux cadrans dégradés en beige sable, gris cendré, bleu royal et bordeaux intense. Cette évolution chromatique, mise en scène sous un élégant verre saphir bombé, permet à la Legend Diver Watch de peaufiner encore davantage son immersion urbaine. Et cela d’autant mieux que les différentes versions de 42 mm et 36 mm préfèrent revêtir des bracelets en tissu assorti.

Lire aussi >Horlogerie : Longines s’offre un « Record » d’élégance avec Kate Winslet et Simon Baker

Sous les lignes épurées qui en ont fait une valeur sûre, la collection conserve tous les attributs de ses origines sportives : deux couronnes et fond vissés, affichages luminescents, lunette tournante interne de plongée, étanchéité jusqu’à 300 mètres, réserves de marche de 72 heures (42 mm) ou 45 heures (36 mm).

INFOS
www.longines.com

 

CIM Internet