Paris Match Belgique

IWC pilote la céramique

La marque de montres de luxe IWC présente deux nouveaux modèles.

« Les échanges avec diverses unités de pilotes d’élite nous ont fourni un remarquable aperçu de l’univers de l’aviation de chasse. Nous nous inspirons de leurs uniformes pour concevoir les chronographes TOP GUN », explique Christian Knoop, chief design officer chez IWC Schaffhausen. | © IWC

Montres

La céramique prend l’air avec deux nouveaux chronographes TOP GUN : les éditions Lake Tahoe et Woodland.


« Nos nouveaux chronographes sont inspirés des couleurs des uniformes des pilotes ainsi que des paysages fascinants qu’ils survolent. Grâce à un processus d’ingénierie révolutionnaire, nous avons développé deux teintes de céramique totalement inédites, le blanc IWC Lake Tahoe et le vert IWC Woodland », commente Christian Knoop, chief design officer de la manufacture IWC Schaffhausen. Noire en 2007 et sable en 2019 avec l’édition Mojave Desert, la céramique est à l’origine de la formation de l’escadrille horlogère TOP GUN au sein des Montres d’Aviateur IWC.

Les deux nouvelles couleurs, dévoilées en mars au salon Watches and Wonders, révèlent l’évolution des modèles vers davantage d’audace lifestyle. Limités à 1 000 exemplaires, ils sont équipés d’un verre saphir capable de résister à une soudaine dépressurisation. L’édition Lake Tahoe se pare de la blancheur des montagnes du Nevada, où s’entraînent fréquemment les pilotes de la US Navy Top Gun School. Leurs uniformes blancs ont également inspiré le design du modèle, doté d’un cadran noir.

Lire aussi >IWC clôture 2021 avec une « Big Pilot » au poignet de Lewis Hamilton

L’édition Woodland revêt intégralement la couleur verte des combinaisons de vol des aviateurs. La production de boîtiers en céramique de couleur est un exercice particulièrement exigeant. L’oxyde de zirconium, ingrédient majeur des céramiques techniques, y est associé à d’autres oxydes métalliques. Ce mix de constituants minéraux nécessite un degré de pureté extrêmement élevé et complexifie encore la production des boîtiers en céramique, qui est déjà en soi une prouesse technique.

La matière a beau être devenue tendance, on ignore souvent qu’elle se rétracte d’un tiers lors de son processus de fabrication. S’ils veulent que le mouvement s’insère exactement dans les boîtiers, les concepteurs doivent prendre en compte ce rétrécissement. Pour corser le jeu, il peut varier en fonction de la taille du grain des microscopiques poudres polycristallines utilisées et du choix de leur température de cuisson.

 

Montre d’Aviateur Chronographe TOP GUN, édition Lake Tahoe. La céramique blanche du boîtier de 44,5 mm se double d’une protection interne en fer doux. 
Celle-ci met le mouvement mécanique à l’abri des effets des champs magnétiques. Jour-date, petite seconde avec dispositif d’arrêt, remontage automatique, réserve de marche de 46 heures, fond en titane. ©IWC

Les céramiques colorées ne sont pas une nouveauté chez IWC : dès les années 1980, la manufacture a expérimenté de petites séries ou des prototypes en céramique blanche, bleue, verte et même rose. En 1986, elle dotait la Da Vinci Calendrier Perpétuel Chronographe d’un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium. En 2015, les compétences acquises en ingénierie lui ont permis d’introduire la céramique de nitrure de silicium brune dans l’édition The Last Flight de la Montre d’Aviateur Chronographe, et la céramique noire en carbure de bore dans l’Ingenieur Automatic AMG GT.

Plus récemment, ce matériau high-tech a rejoint la famille des Montres d’Aviateur et les modèles TOP GUN. Plus légère que l’acier et à l’abri de la corrosion, plus dure et plus résistante aux rayures que n’importe quel autre matériau (hormis le diamant), la céramique peut tout affronter sans broncher. Y compris des températures supérieures à 1 000 degrés ! Elle doit à ses propriétés uniques d’être un excellent choix pour le boîtier des montres mécaniques. Que ce soit dans l’espace restreint du cockpit d’un avion de chasse ou à votre poignet…

Lire aussi >IWC : Top Gun, le retour

 

Cadran, aiguilles, bracelet en caoutchouc et même enduit luminescent, chaque élément de la TOP GUN Woodland est méticuleusement assorti au boîtier en céramique verte. IWC différencie ce modèle de son acolyte en le dotant d’un fond en ceratanium, néomatière légère comme le titane et inrayable comme la céramique. ©IWC

INFOS
Boutique IWC
Schuttershofstraat 9 C 2000 Antwerpen
www.iwc.com

 

CIM Internet