Paris Match Belgique

Greubel & Forsey : 4e dimension horlogère

Greubel & Forsey | © Deux styles orchestrés par les artisans décorateurs Greubel Forsey autour de la complication du tourbillon. A gauche : le Tourbillon 24 Secondes Edition Historique en or rouge 5N (11 pièces) ou platine (11 pièces). A droite : le Tourbillon 24 Secondes Vision en platine cadran chocolat, saumon, bleu ou noir. Remontage manuel.

Montres et bijoux

 

Franchir les frontières du réel, voilà le quotidien de cette micromanufacture suisse. 

De la route, on aperçoit ses ateliers surgissant de terre comme un tremplin. L’ovni de verre et de bois jaillit parmi les verts pâturages qui ceinturent la cité horlogère de la Chaux-de-Fonds. Le message envoyé est clair : ici, les aiguilles avancent en terrain inédit. Technique, audacieux, spectaculaire.  Depuis 2004, deux compères y explorent avec passion les ‘ complications ‘, ces mécanismes chargés d’indiquer plus que l’heure. Persuadés que tout n’a pas été inventé dans le domaine, Robert Greubel et Stephen Forsey – respectivement alsacien et anglais –  consacrent leur énergie créatrice à en améliorer les performances. L’obsession du tandem d’inventeurs, c’est le tourbillon.  Sorte de minuscule – et très onéreux –  ‘ventilo’ que l’on peut voir tourner  sur le cadran pour corriger les (infimes) erreurs de marche engendrées par la gravité terrestre. Ils vont, tour à tour, l’incliner à 30°, le quadrupler et réduire sa rotation à 24 secondes en l’orientant à 23 ° (chez Manalys, Bruxelles – 02 512 61 18). Chaque tourbillon naît dans l’EWT, le laboratoire-maison pensé comme une plate-forme de développement ultra perfectionnée. Le but de l’incessante quête technique et esthétique de Greubel Forsey est d’apporter au monde de l’horlogerie des inventions majeures.  Ses affolantes architectures de poignet lui ont valu de nombreuses récompenses. La production annuelle se limite à une centaine de garde-temps peaufinés par un pool d’artisans de l’high tech’.

Du micro au nano

Forte de son ingénierie inventive, la jeune manufacture a très vite conquis les hautes sphères de la haute horlogerie. Chaque année, sa présence au prestigieux SIHH de Genève ne se discute pas. En janvier dernier, elle y a fait doublement le buzz. D’abord, avec la reine des complications : la ‘Grande Sonnerie’.  Une pièce d’une infinie complexité (et d’un million de francs suisses) capable de mettre l’heure en musique, à la minute près. Près de 11 années de recherches, 935 pièces, 11 sécurités d’utilisation… Cette belle musicienne est, désormais, la création la plus complexe de la Maison. Elle fut, néanmoins, éclipsée par une confidence de taille XXXS : l’avancée des travaux théoriques du labo EWT sur la miniaturisation. Aujourd’hui, le ‘nano’ est la prochaine frontière de l’horlogerie. Tous y travaillent mais Greubel Forsey leur a brûlé la politesse  en dévoilant une petite aiguille haute d’à peine un millimètre. On pouvait l’entrevoir tourner follement à l’intérieur du boîtier pour marquer le  8ème de seconde ! Travailler à l’échelle nanométrique permet, explique Stephen Forsey, de dégager de l’espace, de simplifier considérablement le mouvement et de réduire jusqu’à 60 fois sa consommation d’énergie et même d’utiliser les « courants d’air » internes pour dynamiser le mécanisme. Résultat : 180 jours de réserve de marche.  Inouï ! Pure théorie ? Greubel Forsey publiera au cours de 2017-2018 l’évolution de ses recherches de prototypes et promet de réaliser  le premier garde-temps Mechanical Nano  « dans un avenir proche ». Wait and see… www.greubelforsey.com  

 

Tremplin horloger

 

Impossible de ne pas la remarquer dans la vallée de la Chaux-de-fonds : la manufacture Greubel &Forsey s’élance vers le ciel et la lumière.

Garde-temps millésimé

L’Art Piece 2 or gris, remontage manuel : une autre manière d’envisager le temps qui passe. Le double Tourbillon 30° s’y fait admirer comme une sculpture mobile et l’indication de l’heure devient secondaire. Il faut actionner un poussoir pour la lire ‘à la demande’ !

24 secondes fascinantes

Deux styles orchestrés par les artisans décorateurs Greubel Forsey autour de la complication du tourbillon. A gauche : le Tourbillon 24 Secondes Edition Historique en or rouge 5N (11 pièces) ou platine (11 pièces). A droite : le Tourbillon 24 Secondes Vision en platine cadran chocolat, saumon, bleu ou noir. Remontage manuel.

 

CIM Internet