Tissot : Pro du Tour de France

Primož Rogli a fait son entrée, l’an dernier, dans l’équipe des ambassadeurs sportifs Tissot. « Au-delà de son impressionnant palmarès et de ses immenses qualités de champion, il véhicule des valeurs fortes de détermination et de fair-play qui sont aussi celles de Tissot », explique le CEO Sylvain Dolla. | © DR
La marque horlogère est le très attentif chronométreur officiel de la Grande Boucle.
C’est reparti à fond les guidons pour la 109e édition de la course cycliste la plus populaire de l’année. D’étape en étape, ses organisateurs peuvent compter sur Tissot pour gérer le chronométrage, le traitement et la diffusion des résultats. Le cyclisme est l’un des sports dans lesquels l’horloger suisse est le plus présent.
Démarrée dans les années 1980, leur collaboration a repris en 2016 sous le signe de la technologie. Le marquage des points dans ce sport exigeant une précision extrême, la maison suisse met en place de nombreux systèmes : les pistes sont équipées de capteurs photoélectriques, les vélos sont munis de transpondeurs et des ordinateurs contrôlent l’ensemble du système.

Chaque matin, une équipe de huit chronométreurs (jusqu’à seize pour les contre-la-montre) installe un nouveau dispositif de départ, de sprint intermédiaire et d’arrivée. Le tout durant trois semaines et sur un tracé de 3 500 kilomètres, afin de garantir la diffusion des classements en direct aux organisateurs, aux commentateurs et aux spectateurs. Les milliers de supporters et de curieux qui prennent d’assaut les bords de route ne se doutent pas que la course se déroule aussi en coulisses !
Par exemple, en cas d’arrivée trop serrée, c’est la photo finish qui détermine véritablement qui est le vainqueur de l’étape. La ligne est, en effet, filmée en permanence par des caméras capables de capturer 10 000 images par seconde. Ces images sont ensuite disséquées dans la salle de contrôle pour s’assurer que le positionnement et les temps sont rigoureusement exacts. Tissot a développé, dans ce but, un logiciel permettant d’identifier et de départager les coureurs avec une précision millimétrique.
Si l’on est loin de l’époque où tout cela se faisait à l’aide de chronomètres portatifs, la magie du Tour de France opère toujours avec ses rebondissements, ses épreuves dantesques de montagne, ses paysages régionaux qui sentent bon les vacances, sa caravane publicitaire longue de dix kilomètres… et sa montre collector ! Créée en l’honneur des héros du peloton, la Tissot T-Race Cycling présente un look et un design plus classiques que l’an dernier.

Les poussoirs évoquent les leviers de frein, les cornes (les attaches) sont rehaussées en référence à la légèreté des cadres de vélo de course, et la trotteuse qui chemine sur le cadran noir sert de piste à un petit vélo jaune.
Primož Rogli, dauphin héroïque du Tour de France 2020, serait l’une des sources d’inspiration de cette nouvelle T-Race Cycling. Promu ambassadeur -Tissot l’an dernier, il fait partie des favoris du Tour 2022. Après avoir réalisé le doublé du Critérium du Dauphiné et de la course Paris-Nice, le champion slovène de 32 ans est à son meilleur niveau. Tous ceux qui ont réussi cette performance rare (comme Eddy Merckx en 1971) ont ensuite enfilé le maillot jaune sur les Champs-Élysées. Les paris sont ouverts ! Rendez-vous le 24 juillet.
INFOS
www.tissotwatches.com