Paris Match Belgique

Carl F. Bucherer s’engage dans la protection des raies manta

Les raies manta sont menacées par la surpêche. | © Flickr @Tchami

Montres et bijoux

La marque de montres suisse s’engage depuis de nombreuses années à contribuer à donner un avenir aux raies manta. 

 

Deux raies manta semblant surgir de la montre sont représentées sur le cadran strié noir. Chaque montre est une pièce unique : le fond du boîtier comporte une gravure représentant à l’identique la surface ventrale d’une raie manta spécifique. Cette dernière a été photographiée sous les mers par Guy Stevens, CEO de la fondation Manta Trust, et toute son équipe. Un numéro d’identification est gravé sur le dos de la montre en dessous de la raie manta.

Lire aussi > Les vaquitas et les dugongs plus que jamais menacés d’extinction

En rentrant ce numéro sur un site Internet dédié, le propriétaire de la montre a la possibilité de donner un nom à la raie manta en question. La nouvelle Patravi ScubaTec Manta Trust automatique est parfaitement adaptée à la plongée sous-marine jusqu’à 500 mètres de profondeur grâce à sa valve à hélium. Les index et les aiguilles luminescents donnent la touche finale à son look sportif et garantissent une lisibilité parfaite même sous l’eau.

« Nous sommes fiers d’être partenaires de Manta Trust. À travers la nouvelle Patravi ScubaTec Manta Trust, c’est le merveilleux travail de Guy Stevens et de toute son équipe que nous souhaitons honorer », explique Sascha Moeri, CEO de Carl F. Bucherer. « En faisant l’acquisition de ce modèle, les amateurs de montres ne deviennent pas seulement propriétaires d’un garde-temps véritablement unique, ils contribuent également à la préservation des raies manta ». Une partie du produit de la vente permettra à Carl F. Bucherer de financer une expédition qui fournira des données essentielles pour préserver l’habitat des raies manta. En août 2017, une équipe observera la population de raies manta au large des Maldives deux semaines durant et étudiera leur habitat, leur comportement alimentaire et leurs proies planctoniques. Les connaissances acquises seront décisives pour la conservation de l’espèce.

Lire aussi > Gombessa IV Genesis : En expédition sous l’eau avec 700 requins en Polynésie

CIM Internet