Paris Match Belgique

Trois univers de montres bijoux

De gauche à droite, l’interprétation joaillière de la Nautilus Dames de Patek Philippe, l’Omega De Ville Trésor en or jaune Moonshine vêtue de toile de Jouy (8 900 euros) et le cadran en nacre de la Panerai Luminor Due Luna Madreperla en Goldtech (20 700 euros). | © DR

Montres

La première est joaillière, la deuxième s’étoffe de toile de Jouy et la troisième décroche la lune.


Une montre peut être un bijou qui donne l’heure ! Cette affirmation tictaque au plus haut niveau chez Patek Philippe, une manufacture genevoise synonyme de grand art horloger. Habituellement, ses garde-temps pratiquent une discrétion de bon aloi. La Nautilus, une création de 1976, ne déroge pas à la règle, sauf pour revêtir des atours joailliers rayonnant de mille feux. En 18 carats, du boîtier au bracelet, la nouvelle Nautilus Dames colore son élégance de 68 spessartites taille baguette. Sur l’emblématique lunette octogonale biseautée, les tons de ces pierres fines oscillent du cognac à 12 h au champagne à 3 h et 9 h.

Le cadran se rythme d’index en spessartites cognac de forme ogive, et le tout illumine de dynamisme un design légendaire de l’horlogerie du XXe siècle. Exigence phare de Patek Philippe, la lisibilité se joue à des détails tels que le motif de vague du cadran et les aiguilles d’or rose vernies de brun. De type alpha, elles cheminent grâce à un calibre manufacture automatique qui, lui aussi, sait se faire admirer : le fond saphir dévoile ses finitions raffinées et sa masse oscillante en or 21 carats.

 

Un système de détachement rapide du bracelet permet aux Luminor Due Luna 38 mm de changer sans cesse d’apparence : acier, cuir ou satin en plusieurs couleurs. ©Luminor Due Luna

Un diamètre de 26 mm, c’est déjà ravissant en soi. Omega le dédie aux nouvelles De Ville Mini Trésor. Leur format réduit attise l’éclat des courbes de diamants, signature de la ligne. En or jaune Moonshine ou acier, ces mini-montres cultivent l’exigence : leur cadran bombé blanc crème est en émail grand feu, leur couronne s’orne d’un diamant au cœur d’une fleur en céramique liquide rouge et, enfin, leurs aiguilles sont facettées au diamant. Le charme de la collection est aussi lié aux bracelets en toile de Jouy, étoffe du savoir-faire à la française. Frais et délicats, leurs motifs gris, bleus ou roses s’inspirent des tissus créés par une manufac-ture fondée au XVIIIe siècle à Jouy-en-Josas, près de Versailles.

La reine Marie-Antoinette s’y rendait souvent car elle raffolait des scènes pastorales reproduites sur ces étoffes ! Chaque bracelet est doublé de cuir de veau pour le rendre résistant. L’Omega De Ville Mini Trésor s’anime d’un mouvement à quartz avec fonction long life.
Douceur et poésie encore chez Panerai : pour la première fois, la marque italienne doublée d’excellence mécanique suisse offre une complication phases de lune à sa nouvelle icône, la Luminor Due.

Lire aussi >Montres bijoux : Tempo précieux

Technique mais fine, celle-ci adapte l’identité singulière de la Luminor au format 38 mm, plus apprécié par les poignets féminins. Par son évolution, la Luminor Due Luna reflète une capti-vante ambivalence. D’une part, elle affiche la sportivité décontractée du protège-couronne hérité du passé militaire de la maison et, de l’autre, elle convie le regard au bal céleste d’une lune en 24 carats entourée d’étoiles. Sur le cadran satiné soleil blanc ou bleu à structure sandwich typique de Panerai, le spectacle des cycles lunaires fait désormais face aux rondes de la petite seconde de deux modèles en acier.

La version la plus précieuse, la Luminor Due Luna Madreperla, allie nacre et Goldtech, un métal d’un rouge profond à base d’or, de platine et d’un pourcentage élevé de cuivre. Les trois versions bénéficient de trois jours de marche fournis par un calibre automatique d’à peine 5,9 mm d’épaisseur.

INFOS
www.patek.com
Maison De Greef, 24/28 rue au Beurre
à 1000 Bruxelles
02 511 95 98
www.omegawatches.com
www.panerai.com

Fastes féminins

Versatile
Un système de détachement rapide du bracelet permet aux Luminor Due Luna 38 mm de changer sans cesse d’apparence : acier, cuir ou satin en plusieurs couleurs.
9 300 euros.

CIM Internet